Installé à Los Angeles depuis 1993, le Français Jean-Jacques Annaud signe une grande production américaine dès 2001. Il s’agit du film de guerre Stalingrad, sorti deux ans après le célèbre Il faut sauver le soldat Ryan. Plutôt que de miser sur des scènes d’action spectaculaires comme l’a fait Steven Spielberg, le réalisateur s’attarde davantage sur l’aspect humain de ses personnages.
Le film s’inspire de l’affrontement historique entre Vassili Zaïtsev, héros de la guerre patriotique russe, et son rival allemand, le major Heinz Thorvald, maître instructeur des tireurs d'élite allemands, envoyé à Stalingrad pour tuer celui qui était devenu un des symboles de la résistance soviétique.
Dans la peau de ces snipers, Jude Law et Ed Harris se livrent un duel intense, dans les ruines de la célèbre ville russe. Une guerre des nerfs qui nous plonge dans la noirceur de la Seconde Guerre mondiale et à laquelle plusieurs jeux vidéos ont rendu hommage, tels que Call of Duty, RTS Company of Heroes 2 ou encore Alliance of Valiant Arms.
À sa sortie, Stalingrad est un succès international, totalisant 96 millions de dollars à travers le monde, dont 1,1 millions d’entrées en France. Sur AlloCiné, il détient une moyenne de 3,9 sur 5.
Stalingrad de Jean-Jacques Annaud avec Jude Law, Rachel Weisz, Joseph Fiennes...
À partir de 10 ans
Ce soir sur 6ter à 21h05