Sorti en 1981, Hurlements a traumatisé des générations entières de spectateurs, notamment à cause de ses séquences de transformations ultra-réalistes de certains protagonistes en loups-garous.
Sa ressortie sur grand écran en version restaurée 4K risque bien de donner des sueurs froides aux spectateurs qui auront envie de le (re)voir !
Le récit suit Karen White, incarnée par Dee Wallace, est journaliste à Los Angeles. Cette dernière se retrouve traquée par un tueur en série, Eddie Quist, joué par Robert Picardo, un des acteurs fétiches du réalisateur Joe Dante.
En coopération avec la police, Karen prépare un piège pour capturer Eddie en acceptant de le rencontrer dans un cinéma pornographique. Alors que Quist force la journaliste à regarder une vidéo de viol, il est abattu par les forces de l'ordre.
Karen est traumatisée par cette agression et souffre d'amnésie. Son psychanalyste, le docteur George Waggner (Patrick Macnee), décide de l'envoyer avec son mari Bill (Christopher Stone) dans un centre isolé à la campagne afin qu'elle prenne du repos. Arrivés à "La Colonie", Karen et Bill découvrent que cet endroit est rempli de personnes étranges...
Joe Dante, futur réalisateur de Gremlins et L'Aventure Intérieure, embarque dans le projet Hurlements à la faveur de son succès surprise, Piranhas, sorti en 1978.
Fidèle à sa réputation, le cinéaste parvient à terroriser le public grâce à une mise en scène maîtrisée et des effets spéciaux spectaculaires.
Les séquences de transformations en loups-garous sont considérées encore aujourd'hui comme des références en la matière ! Elles ont été réalisées par Rob Bottin, protégé du génie des maquillages Rick Baker.
Ironiquement, ce dernier n'a pas pu officier sur Hurlements car il était déjà pris sur le tournage du Loup-garou de Londres, autre long-métrage marquant autour de la figure du lycanthrope.
Les Gremlins à Annecy : nous avons vu le premier épisode de la série d’animation, présenté par Joe DanteL'oeuvre a connu un succès commercial plutôt correct, rapportant environ 17 985 000 $ au box-office mondial pour un budget de 1 000 000 $. En France, il a rassemblé 1 210 582 spectateurs.
Film pionnier en matière d'effets visuels, Hurlements a remporté le prix du meilleur film d'horreur aux Saturn Awards 1981. Il a aussi été nommé pour le meilleur maquillage (Rob Bottin) et les meilleurs effets spéciaux (Dave Allen et Peter Kuran).
De plus, Hurlements a obtenu le très convoité prix de la critique au festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1981.
À noter que le film est une adaptation du roman de Gary Brandner. Le scénario a été écrit par John Sayles. Fun fact : c'est le premier opus d'une saga cinématographique qui comptera huit volets, sortis entre 1981 et 2011. Joe Dante n'est pas impliqué sur ces suites.
LA TERRIFIANTE SCÈNE DE MÉTAMORPHOSE EN LOUP-GAROU