Quarante ans après avoir terrifié toute une génération de jeunes spectateurs, il sont de retour : les Gremlins nous reviennent via une série d’animation intitulée Secrets of the Mogwai, conçue comme un prequel des deux films puisque se déroulant dans la Chine des années 1920 avec comme héros principal Sam, le futur Mr. Wing de Gremlins !
Les créateurs du programme Tze Chun et Brendan Hay étaient présents ce jeudi 16 juin sur la scène de Bonlieu à Annecy pour accompagner la diffusion en exclusivité mondiale du tout premier épisode de la série. Mais l’attraction principale de ce panel était bien évidemment la présence de Joe Dante, le légendaire réalisateur des deux films Gremlins, crédité comme consultant producteur du programme.
Le cinéaste a lui-même proposé ses services à la plateforme HBO Max. Ce dernier, dont le dernier film Burying the Ex date de 2014, a confié non sans une certaine amertume "jalouser quiconque ayant un boulot", signe d’un certain ressentiment envers une industrie qui ne le considère plus malgré l’immense succès rencontré par ses précédents films.
Interrogé justement sur l’origine du succès des Gremlins, Joe Dante a rendu hommage à celui sans qui Gizmo n’aurait pas été le mignon Mogwai adoré de tous, mais un horrible Gremlin : Steven Spielberg (producteur des deux films). C’est ce dernier qui a en effet exigé la réécriture du script, jugé trop sombre, pour que Gizmo ne se transforme pas en monstre maléfique, et devienne le compagnon du héros des films Billy.
Soulignant l’ironie de revenir dans l’univers des Gremlins via une série d'animation prequel et non avec un troisième volet que les fans lui réclament pourtant depuis de nombreuses années, Joe Dante révèle avoir réalisé Gremlins 2 comme un film qui ne pourrait jamais faire l'objet de suite. Il serait d’ailleurs pour lui absolument impossible de pouvoir financer un film de cette ampleur aujourd’hui, à part peut-être par le biais d’effets spéciaux numériques, ce qu’il refuse catégoriquement de faire, car rien ne vaut à ses yeux un Mogwai en marionnette plutôt qu’un Gremlin en images de synthèse.
Des propos qui ne s’appliquent évidemment pas à la série Gremlins : Secrets of the Mogwai, dont le premier épisode revient sur la première rencontre entre Gizmo (dont nous découvrons les origines avec une séquence d'introduction dans son village Mogwai) et Sam Wing, à Shanghai dans les années 1920. Conçue comme un programme familial avant tout, la série promet de devenir plus sombre au fil des épisodes, pour rendre aux Gremlins (absents de cet épisode) leur aspect terrifiant des films.
Parmi les choses attendues dans cette sympathique série d'animation (d'ores et déjà renouvelée pour une saison supplémentaire), l’introduction d’une quatrième règle, évidemment gardée secrète par les créateurs du programme. Rappelons les trois premières : ne pas exposer les Mogwai à la lumière du soleil, ne pas les mouiller et surtout, ne pas les nourrir après minuit !
Diffusée aux États-Unis en fin d’année sur la plateforme HBO Max, la série d’animation Gremlins : Secrets of the Mogwai sera proposée en France en exclusivité sur la chaîne Cartoon Network.