Samia étouffe dans un carcan familial dans lequel elle ne se reconnaît pas et cherche difficilement sa voie. Grisée par une illusion de liberté, par le sentiment d'appartenance à une bande, mais surtout, par l'argent facile, elle se laisse entraîner par Louise et son petit ami proxénète dans un réseau de prostitution. Très vite, le piège se referme et Samia n'ose plus revenir. Saura-t-elle s'en sortir ?
Comme des reines, mercredi 22 juin à 21h10 sur France 2
Ecrit par Sandrine Gregor (Sam) et Mélina Jochum (Agathe Koltès) et réalisé par Marion Vernoux (Bonhomme), Comme des reines, récompensé du Prix de la meilleure fiction unitaire au festival de Luchon en 2020, raconte la lente descente aux enfers d'une jeune fille en quête de repères qui se laisse attirer par son amie dans un réseau de prostitution. Tombant vite son l'influence de la bande et de son leader, Nico, Samia va rompre le lien avec sa famille et se retrouver livrée à elle-même, croyant obtenir une liberté illusoire.
Le téléfilm montre avec un réalisme cru les désillusions de trois jeunes filles tentées par l'appât du gain, bien vite rattrapées par la violence lorsqu'elles tombent sous la coupe d'un proxénète manipulateur. Au coeur du récit, la notion d'emprise vécue par ces filles souvent mineures avec leur proxénète permet d'apporter des éléments de réponse.
Cinéaste engagée, membre du collectif 50/50 pour la parité hommes-femmes dans le cinéma et l'audiovisuel, Marion Vernoux aborde sans fard le sujet de la prostitution adolescente, montrant la diversité des profils de victimes qui se retrouvent prises dans cet engrenage et des difficultés pour leurs familles et la justice de les en sortir.
Autour d'un un trio d'actrices débutantes, Sarah Isabella (Samia), Nina Louise (Louise) et Bintou Ba (Jess), toutes trois saluées pour leurs interprétations, on y retrouve Idir Azougli (Shéhérazade) et Rabah Naït Oufella (Arthur Rambo)ou encore Karole Rocher (Fratè) et Bernard Campan (Presque), touchants en parents dépassés.