Après l’avoir dirigé dans le thriller Piégée, Steven Soderbergh s’intéresse de près à la jeunesse de Channing Tatum. Ce dernier a en effet été strip-teaseur à Tampa, en Floride, à l’âge de 19 ans. Intéressé par son expérience et par le potentiel cinématographique de ce milieu, le réalisateur planche sur Magic Mike, s’attachant à reproduire une atmosphère plutôt qu’à coller à la réalité.
Outre Channing Tatum, qui livre une prestation toute en sincérité, Matthew McConaughey accepte le rôle de Dallas, le propriétaire excentrique de la boîte de strip-tease, sans même avoir lu une ligne du scénario ! Entourés des non moins talentueux Alex Pettyfer, Matt Bomer, Joe Manganiello et Adam Rodriguez, ils n’hésitent pas à donner de leur personne sur des chorégraphies torrides dirigées par Alison Faulk, ancienne collaboratrice de Britney Spears et Madonna.
À partir d’un sujet en apparence superficiel et assez convenu, Soderbergh parvient à élaborer un film intelligent, qui s’éloigne des clichés en montrant aussi l’envers du décor (la création d’une équipe, les répétitions, les soirées, la vie privée des danseurs…).
Budgété à 5 millions de dollars, Magic Mike est un succès financier sur le territoire américain, où il rapporte 112 millions de dollars. Trois ans après sa sortie, Greg Jacobs, premier assistant-réalisateur et collaborateur régulier de Soderbergh, est aux commandes de sa suite, intitulée Magic Mike XXL. Et un troisième volet, Magic Mike's Last Dance, est actuellement en préparation...
Magic Mike de Steven Soderbergh avec Channing Tatum, Alex Pettyfer, Matthew McConaughey...
Ce soir sur Arte à 20h55