La série Riverdale est liée bien malgré elle à une sordide affaire de meurtre. En ce moment, alors que la saison 6 de la série pour ados est en diffusion, le procès du jeune acteur Ryan Grantham se tient. Il est jugé pour une affaire effrayante : le meurtre de sa propre mère, qu'il a par ailleurs filmé.
Comme le rapporte Complex Canada, une audience s'est tenue ce mercredi à la Cour Suprême de Colombie-Britannique durant laquelle le jeune homme âgé de 24 ans a plaidé coupable et admis avoir tiré sur sa mère alors qu'elle jouait du piano dans leur maison en mars 2020.
Les premières informations révélaient que Ryan Grantham aurait tué sa mère, malade, pour ne pas qu'elle découvre ses mauvaises notes et sa consommation de cannabis. Mais en réalité, il aurait voulu lui "épargner" un autre acte terrible qu'il allait commettre selon les rapports de psychiatres. Ryan avait en effet prévu de tuer Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, selon CBC News.
Le jeune homme, acteur depuis son plus jeune âge, avait rempli sa voiture avec tout un arsenal, dont des armes à feu et des cocktails Molotov, le lendemain du meurtre de sa mère. Il était déterminé à se rendre au Rideau Cottage, le lieu de résidence de Justin Trudeau. Mais il s'est finalement ravisé et s'est rendu aux forces de l'ordre.
Il éprouvait également des envies de commettre des actes de violence et de se suicider, selon les rapports de psychiatres. Ryan Grantham risque la prison à vie, la sentence normalement donnée pour un meurtre au deuxième degré. Le procureur de la Couronne demande une sentence d'environ 17 ans.
Un acteur vu dans Riverdale et dans d'autres séries
Alors, quel est le lien avec Riverdale ? Ryan Grantham a joué dans la série le temps d'un épisode, et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit de celui de la mort de Fred Andrews (le regretté Luke Perry), le père d'Archie (K.J. Apa). Le jeune acteur incarnait Jeffery Augustine, l'adolescent responsable de l'accident de voiture qui a coûté la vie à Fred dans la saison 4.
Cette intrigue avait été imaginée pour palier le décès soudain de Luke Perry, qui avait suscité beaucoup d'émotion. Abonné aux seconds rôles, Ryan Grantham s'était illustré dans d'autres séries télévisées, comme Falling Skies, iZombie mais aussi Supernatural. Il était également au casting du film L'Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam.