Le long métrage The Batman, sorti en salles cette année, met en scène Robert Pattinson dans le rôle de l'homme chauve-souris. Mais avant cette relecture signée Matt Reeves, c'est Ben Affleck qui était censé retrouver son personnage pour une version qu'il aurait lui-même mise en scène. A quoi aurait ressemblé ce projet avorté ? Matt Reeves, qui fut un temps pressenti pour la réalisation, lève le voile.
"Le scénario du film, qui devait à l'origine être réalisé par Ben Affleck, m'a été envoyé. C'était un scénario écrit par Ben et réécrit pas un très talentueux scénariste", raconte Matt Reeves lors d'une session de questions/réponses dans le podcast de Jeff Goldsmith. "Quand je l'ai lu, j'ai tout de suite compris le truc. C'était un film Batman solo centré sur la version du personnage joué par Ben, mais il y avait bien plus d'action que je ce que pensais pouvoir faire."
"Je ne me suis pas senti connecté au film en tant que metteur en scène", poursuit Matt Reeves. "Le film avait un côté très James Bond. Il y avait plein de morceaux de bravoure. Ca aurait pu être très excitant à faire pour quelqu'un d'autre, mais pas pour moi."
Et Matt Reeves de conclure : "Je pense que Ben n'était pas certain de vouloir faire le film car au final, il a arrêté de jouer Batman. Sans doute en raison de sa situation personnelle à l'époque et de ce qu'il voulait faire." Ben Affleck, qui a déclaré avoir vécu une expérience "épouvantable" sur Justice League, a également indiqué ne pas avoir réalisé The Batman en raison, notamment, de ses problèmes avec l'alcool.
Matt Reeves travaille actuellement sur la suite de The Batman, toujours avec Robert Pattinson dans le rôle, ainsi que sur deux séries spin-off : une sur le personnage du Pingouin et l'autre se déroulant au sein de l'Asile d'Arkham, un lieu qui aurait d'ailleurs du être également au coeur de la version avortée de Ben Affleck.
Ben Affleck, de son côté, retrouvera finalement son personnage de Batman dans The Flash, dont la sortie hexagonale est prévue pour le 21 juin 2023. Un film qui le verra cohabiter avec la version du personnage joué par Michael Keaton dans les opus de Tim Burton, il y a déjà plus de trois décennies.
"The Batman" vu par son réalisateur Matt Reeves :