Retour en novembre 2017, lorsque Ben Affleck incarne Batman dans Justice League, le nouvel opus de l'univers connecté nommé "DCEU" pour "DC [Comics] Extented Universe". Sauf que la version de Justice League que les spectateurs découvrent alors en salles est un film "malade".
Le long métrage est énormément retouché visuellement comparé à ce qu'il aurait dû être, et plus des trois quarts du film ont été retournés par Joss Whedon suite au départ de Zack Snyder qui vivait alors une tragédie personnelle. A l'époque, Justice League doit être suivi en 2018 par Aquaman et en 2019 par un film nommé... The Batman.
Le Chevalier noir doit enfin avoir son propre film incarné par Ben Affleck, qui prépare également le scénario et la mise en scène. Mais l'expérience dramatique du tournage de Justice League, la mauvaise réception du film final, et des problèmes personnels d'Affleck mettent fin au projet. Ce dernier jette l'éponge, et Warner commence à chercher un nouveau réalisateur et un nouveau Bruce Wayne.
Il ne reste alors de ce film qu'un scénario sur lesquels Affleck s'arrachait les cheveux et ces concept arts, signés par l'artiste Keith Christensen, qu'il a récemment partagés sur Instagram :
Le créateur avait même imaginé un masque mécanique pour le Chevalier noir :
Le méchant de ce long métrage devait être Slade Wilson alias Deathstroke, tel qu'annoncé dans la scène post-générique de Justice League (2017), interprété par Joe Manganiello :
The Batman version Ben Affleck ne verra pas le jour, laissant Warner se tourner vers Matt Reeves et Robert Pattinson pour la nouvelle version du justicier de Gotham... en gardant le même titre. Actuellement en salles, ce reboot prend le contrepied de la version vieillissante du héros, et revient à ses premières années dans la peau du Chevalier noir.