Rauque, caverneuse, gutturale, robotique... Entre deux quintes de toux aux échos mécaniques, la voix rocailleuse du Général Grievous - redoutable officier de l'Alliance Séparatiste notamment connu pour son affrontement contre Obi-Wan Kenobi - résonnait pour la toute première fois dans l'épisode III de la saga Star Wars, avant de revenir dans la série Clone Wars.
Interprété par l'ingénieur du son Matthew Wood dans la version originale de La Revanche des Sith, ce cyborg tueur de Jedis a pourtant failli être vocalement incarné par un comédien très célèbre.
En effet, ainsi qu'il l'a récemment confié au micro du podcast Happy Sad Confused, l'acteur Gary Oldman (habitué à jouer les méchants, par exemple dans Léon ou dans Le Cinquième élément) avait autrefois été approché pour doubler Grievous. Un rôle qu'il n'a finalement pas pu tenir pour des questions politiques liées aux règles de tournage en Australie, où avait lieu la production.
Le comédien a pourtant affirmé qu'avant de quitter le projet, il avait bel et bien enregistré toutes les répliques de son personnage, aux côtés de George Lucas lui-même :
"Il m'a dirigé tout du long. Oui, il était génial ! Je n'ai aucun regret à ce sujet, mais pour le reste, ce sont des rumeurs", a-t-il ainsi déclaré, faisant probablement référence au fait qu'on avait autrefois présumé sa présence au casting de la nouvelle trilogie amorcée par J.J. Abrams en 2015.
Auriez-vous souhaité entendre le Général Grievous doublé par Gary Oldman ?
(Re)découvrez tous les détails cachés de "La Revanche des Sith"...
Star Wars : les clins d'oeil cachés dans La Revanche des Sith