C'est peu dire que la saga Star Wars porte l'empreinte du légendaire sound designer Ben Burtt. Le bruit des moteurs des TIE-Fighter, celui des blasters, celui, légendaire lui aussi, des sabres laser, le cri de Chewbacca, le souffle de la respiration de Dark Vador, et tant d'autres... Des séquences entrées dans l'histoire de la pop culture que tout le monde, ou presque, connaît.
Dans Star Wars : Episode I - la menace fantôme, le maître artisan était évidemment à l'oeuvre. Une des séquences qui lui a donné du fil créatif à retordre fut la désormais fameuse Pod Race. Une scène si emblématique du film qu'elle était même capable de fonctionner de manière autonome dans un jeu vidéo bâti intégralement autour d'elle : Star Wars Episode I : Racer, sorti la même année que le film.
Revoici un extrait de la séquence du film, pour le plaisir...
Des turbines monstrueuses
"On aurait jamais pu les construire dans la chaleur tunisienne" racontait le producteur du film, Rick McCallum ; "je crois qu'il a fallu douze semaines pour construires tous les moteurs. Ils font la taille d'un moteur de 747 ! Ils sont immenses, 6 à 9 m de long, entre 3,5 et 4,5 m de large. C'est-à-dire plus que ce qu'un camion a le droit de transporter".
Au-delà de la taille imposante des pods de course, la création de sons spécifiques à chacun d'eux s'est révélée elle aussi compliquée. "Ben et moi avons beaucoup travaillé pour arriver à des sons évoquant de vraies voitures de courses changeant de vitesses et à des sons différents de moteurs différents" racontait George Lucas.
"Chaque moteur a sa personnalité, comme une Formule 1, ou une voiture de sport, dont les sons signalent des personnalités bien différentes". On imagine aussi que, passionné de courses automobiles dans sa jeunesse et ayant même été victime d'un très grave accident avec sa voiture en juin 1962 qui a bien failli lui coûter la vie, Lucas avait à coeur de marquer le coup avec cette séquence.
De la Ferrari... à la brosse à dent électrique
La suite, c'est Bern Burtt qui la raconte : "J'ai passé beaucoup de temps à l'enregistrement pour réunir ces sons de la séquence de course. Je m'étais fixé dans le passé sur des sons d'avions et de fusées, mais cette fois, George Lucas m'a suggéré d'enregistrer un tas de sons de voitures à haute vitesse, et d'utiliser ces sons comme bases de modules.
J'avais fait peu de voitures comme concepteur sonore, et j'ai donc entrepris de réunir des sons de voitures rapides, depuis les Ferrari classiques aux voitures de courses Indy, aux dragsters et aux moteurs gonflés de camions et de motos.
Je ne me suis pas limité aux voitures pour les sons de la course de pods. J'ai enregistré le son de brosses à dents électriques, que j'ai modifié pour le son de l'un des modules. J'ai synthétisé des pulsations pour le module de Sebulba, d'abord le son d'un canot à moteur qui s'emballe, et je les ai combinés à un tas de sons électroniques pour créer la texture de chaque module.
Le vrai défi a été d'articuler le son, mais la course elle-même n'est dans l'ensemble qu'effets sonores. C'était une occasion d'utiliser les effets sonores à la fois pour la musique et le dialogue dans la séquence, et de donner à l'audience l'information nécessaire à partir de la piste sonore durant toute la séquence".