Ses mélopées lancinantes et hypnotiques dans la série Twin Peaks ont marqué toute une génération de sériephiles. La chanteuse et actrice américaine Julee Cruise est décédée à l'âge de 65 ans. L'annonce a été faite via un message sur Facebook ce vendredi 10 juin par son mari, Edward Grinnan.
"Elle a quitté ce royaume selon ses propres conditions. Pas de regrets. Elle est en paix…" a-t-il écrit. En 2018, la chanteuse avait confié souffrir de lupus ; une maladie auto-immune qui survient lorsque le système immunitaire s’attaque aux cellules de l’organisme et les détruit.
Une voix inoubliable
Née en 1956, membre du groupe The B-52's, apparu au cours de la vague de musique new wave à la fin des années 1970, Julee Cruise était principalement connue pour son interprétation du morceau Fallin' en 1990. Un morceau dont la partie instrumentale, composée par Angelo Badalamenti, fut utilisé comme thème musical de la série culte de David Lynch. C'était d'ailleurs lui-même qui avait écrit les paroles.
La chanteuse fut également comédienne pour Lynch, puisqu'elle était apparue à plusieurs reprises dans Twin Peaks. On se souvient ainsi de ses mélopées chantées au bar de la ville, le Bang Bang Bar, où elle interprétait la déchirante chanson The World Spins. On la retrouvait également dans le film Twin Peaks : Fire Walk With Me, ainsi que dans la troisième saison de la série, en 2017.
Séquence souvenir ému...
On se souvient de sa sublime chanson, Questions in a World of Blue, toujours dans le bar dans le film Fire Walk With me, où Laura Palmer éclatait en sanglots...
Julee Cruise figurait aussi au générique d'un précédent film de Lynch, le non moins culte Blue Velvet, et travailla également avec Wim Wenders, en 1991, pour qui elle avait enregistré une reprise d'une chanson d'Elvis Presley, Summer Kisses, Winter Tears, pour le film de SF Jusqu'au bout du monde.