Vers l'infini et au-delà ! L'avant-première américaine de Buzz l'éclair a eu lieu mercredi soir. Les premières critiques du film viennent de tomber et elles sont dithyrambiques.
Le long-métrage d'Angus MacLane revient sur la véritable histoire du légendaire Ranger de l’espace qui a inspiré le jouet vu dans Toy Story.
Après s’être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz l’Eclair (doublé en VO par Chris Evans et en VF par François Civil) tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison.
Pour cela, il peut compter sur le soutien d’un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l’arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d’autant que ce dernier a un plan bien précis en tête…
21 ans après le film de John Lasseter, Angus MacLane s’est questionné sur le long-métrage qui avait donné envie à Andy de demander à ses parents une figurine d’astronaute qui fait du karaté, avec des lasers et des ailes aérodynamiques.
"Ce film, qu'Andy, ses amis et la plupart des gens ont vu, c’est Buzz l'éclair. Je voulais réaliser quelque chose qui rappelle les grosses productions amusantes et sans prétention de l’époque", explique le cinéaste.
Et c'est visiblement un pari réussi si on en croit les premiers retours français (le film a été vu en projections de presse) et américains.
"Buzz l’éclair de Pixar est une vraie réussite ! Un film de SF ambitieux, excitant, émouvant et drôle qui n’est pas sans rappeler Star Wars ou encore Bill & Ted's Excellent Adventure. Sincèrement, le film repose sur un récit superbement exécuté. J’ai adoré chaque seconde. Du grand Pixar selon moi. Je recommande VIVEMENT."
"Buzz L'éclair est tellement bien ! Je ne vais pas mentir, j'ai versé quelques larmes. Le film est rempli d'action, de comédie et de messages positifs et puissants comme l'importance de l'amitié et de la persévérance. Chris Evans est un incroyable Buzz. Toute la distribution était incroyable."
"Buzz L'éclair est une lettre d'amour épique et époustouflante à la science-fiction et à ses capacités imaginatives et fascinantes. Il crée parfaitement un monde immersif et esthétiquement attrayant, ainsi qu'un voyage poignant pour le héros. Chris Evans fait un travail formidable en incarnant un Buzz avec beaucoup de cœur."
"J'ai adoré Buzz l’éclair. Il parvient à suivre plusieurs sujets (science-fiction pure, voyage dans le temps, hommage affectueux à la franchise "Toy Story") avec succès et sans forcer. C'est fou mais ça fonctionne, et c'est un exploit titanesque. Quelle aventure."
"Buzz l'éclair est un voyage épique. Une formidable origin-story. J'ai souri durant tout le film. Bravo à Michael Giacchino pour la musique qui est tellement géniale. Mais Sox est la vraie star et vole la vedette aux autres personnages. Il est adorable. Je le veux. Félicitations"