Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d’intrigue de la série Obi-Wan Kenobi et du jeu vidéo Star Wars Jedi : Fallen Order.
Actuellement en diffusion sur Disney+, la série Obi-Wan Kenobi permet aux fans de Star Wars de retrouver le chevalier Jedi emblématique de la trilogie originale et des préquels. C’est l’acteur de la prélogie Ewan McGregor qui prête une nouvelle fois ses traits à ce héros que les aficionados sont heureux de retrouver.
Chapeautée par Deborah Chow, qui réalise tous les épisodes, la série Obi-Wan Kenobi se déroule dix ans après La Revanche des Sith et neuf ans avant Un nouvel espoir, dans un monde où l’Empire galactique règne avec force. Isolé et caché sur Tatooine afin de veiller de loin sur Luke Skywalker, vivant avec la famille de son oncle, Obi-Wan est obligé de sortir de sa cachette et de reprendre les armes afin de sauver Leia Organa des mains de l’Empire.
Il était une fois sous l’Empire
Alors que l’Empire traque les derniers Jedi vivants et les êtres sensibles à la Force, Obi-Wan est en grand danger dans cette mission, d’autant plus qu’il fera face à son ancien ami et Padawan, Anakin Skywalker devenu Dark Vador (Hayden Christensen).
La série Obi-Wan Kenobi s’inscrit dans une période de plus en plus explorée dans l’univers cinématographique et télévisuel de la franchise intergalactique. On peut citer Droïdes : Les Aventures de R2-D2 et C-3PO, Star Wars : Rebels, Rogue One : A Star Wars Story ou encore Star Wars : The Bad Batch. Et s’ajoutera bientôt à la liste Andor.
Et si la série centrée sur le Jedi Obi-Wan doit faire en sorte d’être raccord avec les différentes intrigues qui l’entourent et le décor dans lequel elle est plantée par rapport aux autres œuvres cinématographiques et sérielles, elle doit aussi l’être avec les œuvres vidéoludiques. Et Obi-Wan Kenobi fait plus que ça, puisque de nombreux clins d’œil aux jeux vidéo Star Wars se sont glissés dans la série, notamment dans l’épisode 4.
Ewan McGregor avait d’ailleurs prévenu dans l’émission Jimmy Kimmel Live que la cohérence globale dans l’univers Star Wars était un impératif : "Tous les scénarios doivent se correspondre, vous ne pouvez pas avoir un fait dans un jeu vidéo qui ne correspond pas au film."
Obi-Wan Kenobi et Cal Kestis, même combat
Les scénaristes et la réalisatrice Deborah Chow ont donc bien faire leurs devoirs et les fans des jeux vidéo ont très vite repéré des références et des clins d’œil, notamment au jeu vidéo Star Wars Jedi : Fallen Order, développé par Respawn Entertainment et édité par Electronic Arts.
Sorti en 2019, ce jeu vidéo se situe cinq ans après La Revanche des Sith et vous permet d’incarner Cal Kestis, un ancien Padawan clandestin poursuivi par les Inquisiteurs impériaux alors que la purge menée par l’Empire galactique bat son plein.
À la fin du jeu, - ATTENTION SPOILERS -, Cal Kestis doit s’infiltrer dans le quartier général de l’Inquisition Impériale, une station sous-marine cachée dans les eaux de la planète Nur, afin de trouver l’Holocron, un artefact qui liste les enfants sensibles à la Force et potentiels Jedi, et donc des cibles pour l’Empire.
Il est pour cela aidé de l’ancienne Maître Jedi Cere Junda, autrefois capturée par les Inquisiteurs. Cal Kestis va ensuite se confronter à Trilla, ancienne Padawan de Cere devenue Inquisitrice pour l’Empire, qu’il arrive à vaincre. Cere Junda tente de l'éloigner du côté obscur mais Dark Vador surgit et tue Trilla.
S’en suit alors un combat perdu d’avance entre Cal Kestis et Dark Vador. Le Jedi arrive malgré tout à s’en sortir, non sans peine, en empruntant un passage dans un couloir vitré qu’il va noyer grâce à la Force avant de rejoindre son vaisseau et de détruire l’Holocron pour protéger les futurs Jedi. - FIN SPOILERS -
Les rebondissements de cette ultime mission du jeu vidéo semblent bien familiers puisque l’épisode 4 d’Obi-Wan Kenobi les reprend peu ou prou avec l'ambiance du sauvetage de Leia dans Un nouvel espoir. C’est dans ce même quartier général de l’Inquisition Impériale sur Nur qu’Obi-Wan s’infiltre pour retrouver la princesse Leia. Il s’introduit lui aussi dans le bâtiment par les eaux via une trappe sous-marine avec l’aide d’une alliée qui a des accès avec l’Empire, Tala Durith (Indira Varma) dans ce cas.
Comme Cal Kestis, Obi-Wan va lui aussi passer dans un couloir vitré et il va utiliser l'eau qui s'infiltre par les fissures pour noyer les Stormtroopers. Le chevalier Jedi va aussi faire la rencontre des Purge Troopers, des soldats de l’Empire aux armures noires et rouges, qui sont spécialisés dans la traque des Jedi et des êtres sensibles à la Force, et qui ont été introduits dans le jeu vidéo Star Wars Jedi : Fallen Order.
Enfin, Obi-Wan Kenobi est traqué par l’Inquisitrice Reva (Moses Ingram), alias la Troisième Soeur, à qui il fait une nouvelle fois face à la fin de l’épisode 4 de la série avant de s’échapper avec Leia et Tala Durith. On ne peut s’empêcher de faire un rapprochement entre Reva et Trilla, alias la Deuxième Soeur, dans Jedi Fallen Order.
Toutes deux étaient des Padawan qui ont été capturées par l’Empire et enrôlées en tant qu’Inquisitrices, qui feraient n’importe quoi pour s’attirer les faveurs de Dark Vador. Si dans le jeu vidéo, le Seigneur Noir a tué Trilla pour son incompétence, il a bien failli détruire Reva également pour les mêmes raisons dans la série, mais cette dernière s’est offert un peu de répit avec un plan B pour retrouver Obi-Wan.
Toutes ces similitudes entre la série Obi-Wan Kenobi – tout du moins l’épisode 4 – et le jeu vidéo Jedi Fallen Order laissent à penser qu’il pourrait y avoir un véritable crossover entre les deux. Cal Kestis pourrait-il apparaître dans les deux derniers épisodes de la série Disney+ ? Cela est totalement plausible étant donné que les aventures de Cal Kestis ne sont pas terminées.
En effet, Star Wars Jedi : Fallen Order a une suite, Star Wars Jedi : Survivor, qui sortira en 2023. Hasard (ou pas) du calendrier, la bande-annonce a été dévoilée quelques jours après le début d'Obi-Wan Kenobi et on apprend que ce sequel vidéoludique se déroulera cinq ans après le premier jeu, c’est-à-dire exactement au même moment que la série sur Obi-Wan !
Si Cal Kestis est amené à apparaître dans Obi-Wan Kenobi, ce sera sûrement sous les traits de son interprète dans les jeux : Cameron Monaghan. On peut très bien imaginer aussi l’apparition d’Obi-Wan dans le jeu vidéo Star Wars Jedi : Survivor. Mais en tout cas, la série est bien connectée à l’univers vidéoludique de la franchise.
Un dernier clin d’oeil au Pouvoir de la Force
Star Wars Jedi : Fallen Order n’est pas le seul jeu vidéo auquel Obi-Wan Kenobi fait référence. En effet, un internaute a vite repéré qu’une séquence de l’épisode 4 était semblable à un combat du jeu vidéo Le Pouvoir de la Force, développé par LucasArts en collaboration avec ILM et sorti en 2008.
L'internaute a posté un extrait vidéo de ce combat entre Galen Marek alias Starkiller, l'apprenti secret de Dark Vador, et des Stormtroopers. Cette séquence ressemble à la manière dont Obi-Wan a combattu quelques Stormtroopers dans le noir en apparaissant avec la lumière de son sabre laser.
Il faudra attendre la mise en ligne des épisodes 5 et 6 d'Obi-Wan Kenobi pour voir si des personnages des jeux vidéo Star Wars feront leur apparition dans la série sur Disney+. Ou inversement, si Obi-Wan Kenobi sera présent dans Star Wars Jedi : Survivor. Mais l'idée même reste alléchante pour les fans.