Le crâne rasé participe au look emblématique de l’héroïne de Stranger Things. Lors du tournage de la première saison, Millie Bobby Brown - alors âgée de 11 ans - avait bel et bien coupé ses cheveux pour son rôle d’Eleven. Dans l’épisode 5 de la saison 4, le personnage revit des moments de son passé dans le cadre du projet Nina, expérience qui lui permet de retrouver l’usage de ses pouvoirs.
L’actrice retourne dans l’enceinte du laboratoire d’Hawkins et découvre que ses cheveux ont été de nouveau coupés. Beaucoup de téléspectateurs se demandent si la star de la série est de nouveau passée par la case tondeuse. Or, contrairement à la saison 1, Millie Bobby Brown porte une perruque invisible à l'œil nu.
Engagée dans d’autres projets en parallèle de la série, l’interprète d’Eleven ne pouvait pas se couper les cheveux. Un défi s’impose alors à l’équipe chargée des coiffures des personnages : confectionner une perruque pour des cheveux courts, une mission - presque - impossible.
Au total, 150 perruques ont été utilisées pour l’ensemble de la saison 4. Il fallait même trois caravanes entières pour toutes les ranger. Pour le média Allure, la cheffe coiffeuse et artiste Sarah Hindsgaul explique : “On ne pouvait pas utiliser des effets numériques car Eleven passe trop de temps à l’écran.”
Trois perruques ont été créées pour la tête d’Eleven. Autre problème : Millie Bobby Brown était encore mineure au moment du tournage. Par conséquent, l’équipe ne pouvait pas perdre plusieurs heures pour l’application. Une technique a donc été trouvée : les cheveux de l’actrice étaient d’abord mouillés, puis plaqués en arrière avec du gel pour positionner le bonnet. L’application a été réduite à 30 minutes, du début à la fin, au lieu de plusieurs heures.
Stranger Things est disponible sur Netflix.