Tony Scott aurait pu être viré de Top Gun en plein tournage du film ! Nous sommes en 1985, Tom Cruise incarne Pete "Maverick" Mitchell pour la première fois dans un long métrage qui va faire de lui une star. Mais une scène particulière va mettre un coup de pression au réalisateur, Tony Scott.
La séquence en question, d'une durée finale de moins d'1m40, est presque un moment à part du film, qui n'apporte rien à l'histoire, et montre simplement les pilotes en train de jouer au volley sur une plage improvisée.
Ce moment était décrit par un paragraphe dans le scénario, mais a pris une journée entière à filmer, une durée délirante à laquelle ne s'attendait pas du tout le studio Paramount. Le premier monteur de Top Gun, Chris Lebenzon, a récemment déclaré dans le podcast de THR :
La scène était décrite comme un vrai jeu. Il y avait le décompte du score et tout, et Tony l'a tourné comme une publicité. [Le studio] était fâché.
Billy Weber, le second monteur, va même plus loin : "le studio était tellement énervé que le chef de la production, Charlie McGuire, a même dit 'je vais le virer'."
Tony Scott sera finalement gardé et finira de mettre en boîte ce long métrage mythique des années 80.
Cette partie de volley très "clipesque" mettant en avant les corps musclés et en sueur de Maverick, Goose et les autres fait partie des moments ayant marqué les spectateurs du long métrage. Tom Cruise s'en est souvenu dans Top Gun: Maverick, qui est dédié à Tony Scott d'une part, et propose à nouveau une scène de volley entre pilotes sur fond de coucher de soleil.
Et lorsqu'on lui demande sur un ton de reproche pourquoi il perd du temps de formation à faire faire du volley aux pilotes qu'il instruit, Maverick se contente de répondre que cela aide l'esprit d'équipe. Une façon de reproduire la discussion entre les chefs du studio à l'époque et Tony Scott. Joli clin d'oeil !
Top Gun 2 est actuellement en salles :