L'avion vedette de Top Gun: Maverick plus vrai que nature ? Très probablement, puisqu'on vient d'apprendre qu'un satellite chinois avait espionné le Darkstar, l'appareil fictif piloté par Tom Cruise dans le blockbuster actuellement en salles !
"L'US Navy nous a dit qu'un satellite chinois avait dévié de sa trajectoire afin de photographier le Darkstar. Ils pensaient que c'était un véritable avion. Et il faut dire dire qu'on dirait un vrai", déclare non sans fierté le producteur Jerry Bruckheimer au micro du site Sandboxx News.
La méprise des autorités chinoises peut se comprendre : le design du Darkstar est en effet l'oeuvre de la renommée compagnie Skunk Works. Cette dernière, une branche de l'entreprise de défense et de sécurité Lockheed Martin, est spécialisée depuis des décennies dans la conception d'avions militaires révolutionnaires.
L'avion piloté par Tom Cruise dans Top Gun: Maverick présenterait de fortes similitudes avec le futur SR-72, dont le satellite chinois a sans doute cru pouvoir prendre un cliché. Ce SR-72, engin militaire hypersonique de surveillance, de renseignement et de reconnaissance, est actuellement en cours d'élaboration chez Lockheed Martin.
"Joseph Kosinski, le réalisateur de Top Gun: Maverick, a travaillé avec Skunk Works et Lockheed pour concevoir le Darkstar. Ils ont pris beaucoup de plaisir à faire ça", s'enthousiasme Jerry Bruckheimer. "Nous avons approché Skunk Works car je voulais concevoir l'avion hypersonique le plus réaliste qui soit. Nous l'avons construit à grande échelle en coopération avec eux", précise quant à lui le cinéaste.
"Si le Darkstar semble si réel, c'est parce que les ingénieurs de Skunk Works nous ont aidé à le fabriquer", conclut Kosinski. "Ce sont ces mêmes personnes qui travaillent sur de vrais avions qui nous ont aidé à concevoir cet appareil pour Top Gun: Maverick." Et qui ont par là-même peut-être réussi à berner le gouvernement chinois.
Top Gun Maverick : à la recherche de Tom Cruise sur le porte-avions Charles de Gaulle