Top Gun: Maverick, actuellement en salles, permet à Tom Cruise de retrouver son personnage culte de Pete Mitchell, désormais chargé de former une nouvelle génération à accomplir une mission très spéciale. S'il n'est plus pilote mais instructeur, Mitchell n'en conserve pas moins son célèbre nom de code : Maverick. Mais au fait, ça veut dire quoi ?
Le terme anglais Maverick peut se traduire en français de différentes manières, mais le sens est globalement identique. Ainsi, une personne "maverick" est quelqu'un d'indépendant, non-conformiste, rebelle, franc-tireur... Bref, qui agit en marge des régles.
C'est une évidence : le mot Maverick correspond donc parfaitement à la personnalité dissidente de Pete Mitchell. Une tête brûlée à ses débuts de pilote de chasse, qui s'est à peine assagi avec l'âge en devenant pilote d'essai puis instructeur.
Selon la définition du Robert, un franc-tireur (un Maverick, donc) est, au sens figuré, "une personne qui mène une action indépendante, n'observe pas la discipline d'un groupe". Ca ne vous rappelle pas un certain pilote rasant la tour de contrôle dans Top Gun ou tentant d'atteindre Mach 10 dans Top Gun: Maverick, à chaque fois contre l'avis de ses supérieurs ?
On profite enfin de l'occasion pour vous révéler ici la signification de Goose, le nom de code de Nick Bradshaw, le navigateur de Maverick dans le premier Top Gun. Selon Anthony Edwards, qui l'incarnait à l'écran en 1986, un véritable pilote, qui a inspiré celui du film, s'est vu affubler de ce surnom car il avait précipité un avion dans l'eau. "On l'a appellé Goose car il avait tout fait foirer", déclarait l'acteur au micro de People. "C'était une oie stupide."
La masterclass de Tom Cruise au dernier Festival de Cannes :