Alors que la saison 10 de Candice Renoir, qui viendra clôturer le chapitre sétois de la série, s'achèvera vendredi prochain, avant des téléfilms événement et une saison 11 qui se déroulera à Marseille, France 2 diffuse ce soir un épisode inédit à ne pas manquer qui voit une immense blessure du passé de Candice (Cécile Bois) ressurgir dans l'esprit de l'enquêtrice à cause d'une enquête.
Confrontée à l'affaire d'un chauffard qui semble avoir volontairement renversé une femme qui collait des affiches anti-féminicide en pleine rue, Candice repense forcément à son père, qui était violent avec sa mère, et à ce qu'elle a vécu au sein de son foyer lorsqu'elle était plus jeune.
Pourtant, si l'héroïne campée par Cécile Bois s'est coupée de sa mère et a ressenti le suicide de son père comme sa faute, ses souvenirs d’enfance ne sont pas tous noirs, loin de là. Ce père violent était aussi un père aimant qui l’a initiée à la mécanique. C’est bien parce qu’il y avait de l’amour, des moments de joie et de rires qui alternaient avec les moments sombres, qu’oublier est si difficile. Mais, pour Candice, le moment est enfin venu de se pardonner.
"On a conçu cette saison 10 comme l'année de la transmission. À un moment donné il faut se poser et se demander comment Candice est devenue Candice", nous confiait récemment Fabienne Facco, la directrice de collection de Candice Renoir au sujet de la genèse de cet épisode charnière.
"Il y a une tranmission, de sa mère pour ses tenues, car elle voulait en faire une Miss. Il y a son père qui était garagiste et lui a transmis son amour de la mécanique. Et il y a ce trauma qui est en elle depuis qu'elle est ado. C'était important de revenir dessus. C'était une première rencontre avec la police aussi. On comprend un peu sa vocation grâce à cet épisode et ces flash-backs".
Et revenir en arrière, vers ce traumatisme déjà évoqué en saison 2, permettait aux scénaristes et à la production de boucler la boucle avant la fin d'un cycle important. "En saison 2, on avait réfléchi avec Solen Roy-Pagenault [la créatrice, ndlr] pour que la fantaisie du personnage ne se retourne pas contre nous et contre elle. Et qu'il n'y ait pas quelque chose de trop léger dans la série, même si cette part de fantaisie était indispensable dans Candice", explique Carole Le Berre, conseillère des programmes de France Télévisions.
"Solen est donc revenue avec une proposition : un traumatisme dans la jeunesse de Candice. Ça a été écrit dans l'épisode 5 de la saison 2, avec Laurent Bateau qui était notre suspect. Et cette année, puisqu'on savait que Candice allait quitter la sûreté urbaine de Sète, Fabienne a proposé de faire ressortir ce traumatisme. Car ça fait aussi partie du personnage. Il y a des fragments du passé du personnage qu'on peut activer quand on veut. Et ça permettait de boucler certaines choses puisque le chapitre sétois se referme".
Une jeune comédienne belge pour incarner Candice adolescente
Dans l'épisode de ce soir - le cinquième de la saison 10 - les téléspectateurs vont ainsi assister à plusieurs flash-backs durant lesquels Candice, alors adolescente, est incarnée par Lisa Horstmann, une jeune comédienne belge âgée de 17 ans qui ressemble à s'y méprendre à Cécile Bois.
Originaire de Mons en Belgique, Lisa Horstmann, élève au sein de la section "Théâtre et arts de la parole" de L'Ecole du Futur, décroche ainsi son premier rôle à l'écran. Et c'est tout simplement grâce à une annonce de casting à laquelle elle a répondu qu'elle s'est retrouvée dans l'aventure Candice Renoir.
"Une amie de ma maman a envoyé l’annonce de casting qui était sur Facebook. Il y avait une photo de Cécile Bois quand elle était jeune, et elle a dit à ma mère qu’elle trouvait que la ressemblance était frappante, qu’elle me voyait sur la photo", a confié Lisa Horstmann à Ciné Télé Revue. "Ma mère a donc envoyé des photos de moi, sans beaucoup d’espoir (...) car ma mère ne pensait pas qu’ils prendraient une Belge pour tourner à Sète. La directrice de casting m’a rappelée, elle m’a demandé de jouer une scène et d’envoyer la vidéo. Ils ont été contents. Quelques jours plus tard, après quelques autres échanges, j’ai appris que j’étais prise".
Un très joli coup de casting - tant la ressemblance entre Cécile Bois et la jeune Lisa est bluffante - qui a visiblement soulagé la production et France 2 puisque les équipes de Candice Renoir cherchaient une comédienne pour camper l'héroïne jeune depuis des mois quand ils ont décidé de se tourner vers la Belgique.
"On était parti sur une première piste : dès que Fabienne m'avait parlé de l'histoire, j'avais demandé à ce qu'on cherche tout de suite une comédienne, pour être sûr que c'était faisable. On avait identifié une jeune actrice, on a écrit le scénario, et six mois plus tard ça ne marchait plus. Elle avait grandi", nous a raconté la productrice Caroline Lassa.
"On a donc tout recommencé et, au bout de plusieurs mois, on a fini par trouver la comédienne parfaite en Belgique. Et la ressemblance est dingue. La forme du visage, le sourire, le regard, c'est bluffant".
A tel point que Raphaël Lenglet n'en a pas cru ses yeux lorsqu'il a aperçu Lisa Horstmann sur le plateau de la série à Sète : "Raphaël Lenglet, qui joue Antoine, a été choqué quand il m’a vue. Il est venu vers moi, il était bouche bée", a en effet confié la jeune actrice belge à Ciné Télé Revue.
Reste maintenant à savoir si d'autres flash-backs centrés sur la jeunesse de Candice verront le jour en saison 11 et permettront à Lisa Horstmann de renouveler l'expérience.