Road-movie culte, sublimé par la bande-originale de Hans Zimmer, Rain Man dévoile une autre facette de Tom Cruise, jusque-là habitué aux rôles de playboy. Ici, il incarne Charlie Babbitt, un jeune et égocentrique concessionnaire de voitures de luxe qui va progressivement tisser un lien avec son frère autiste Raymond (Dustin Hoffman), dont il ignorait l’existence. Avec tendresse et humour, le film a ainsi le mérite de mettre en lumière un sujet encore peu abordé au cinéma : l’autisme, et en particulier le syndrome du savant.
Rain Man confirme ainsi l’ascension irrésistible de Tom Cruise à Hollywood : en quelques années, ce dernier devient une tête d’affiche incontournable, travaillant avec des réalisateurs légendaires comme Francis Ford Coppola, Martin Scorsese ou encore Ridley Scott.
Rassemblant 6,4 millions de spectateurs français en salles lors de sa sortie en 1989, Rain Man devient le plus grand succès de Tom Cruise dans l’Hexagone. Sa moyenne de notes spectateurs de 4,3 sur 5 sur AlloCiné témoigne de ce succès public. Par ailleurs multi-récompensé à l’international, le long-métrage est également nommé au César du Meilleur film étranger.
Actuellement à l’affiche de Top Gun: Maverick, Tom Cruise va-t-il battre ce record ? Le film de Joseph Kosinski signe en effet le meilleur démarrage de l’année 2022 sur notre territoire grâce aux 1,5 millions de spectateurs qui se sont déjà rués dans les salles pour assister à ses nouveaux exploits aériens…
Rain Man de Barry Levinson avec Dustin Hoffman, Tom Cruise, Valeria Golino...
Ce soir sur 6ter à 21h05