Attention, cet article contient des spoilers sur les deux derniers épisodes de la saison 18 de Grey's Anatomy, encore inédite en France sur TF1. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
C’est un moment que les fans de Grey’s Anatomy attendaient depuis longtemps ! Le 400e épisode de la série médicale a été diffusé hier soir aux Etats-Unis, et comme promis par la showrunneuse Krista Vernoff, ils n’ont pas été déçus. Entre départs surprises, flashbacks des premières saisons et retrouvailles amoureuses, découvrez ce que vous réserve ce double épisode final.
Des départs en série
Contrairement aux nombreuses rumeurs qui couraient depuis plusieurs semaines, Ellen Pompeo n’est pas prête de faire ses adieux au Grey Sloan Memorial Hospital. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, car si Meredith Grey reste, elle fait partie du peu de médecins encore en activité à la fin de cet épisode spécial qui a marqué le retour de Jackson (Jesse Williams) et April (Sarah Drew) et qui, 400e épisode oblige, a été ponctué de nombreux flashbacks.
Dans cet épisode riche en rebondissements, les choses vont de mal en pis à l'hôpital malgré les efforts de Bailey (Chandra Wilson) et la tentative de charme de Jackson. Jamarah Blake n’a alors d’autres choix que de fermer le programme d'enseignement pour que l'hôpital puisse repartir sur de nouvelles bases et le reconstruire. Une nouvelle qui laisse plusieurs résidents orphelins dont Levi Schmitt (Jake Borelli), Taryn Helm (Jaicy Elliot) et Mabel Tsang (Sylvia Kwan). Quel va être leur avenir au sein de la série ?
De son côté, après cette journée désastreuse marquée par une pénurie de sang, la fermeture du programme et surtout la découverte du secret d’Owen Hunt (Kevin McKidd), qui aidait les vétérans à mourir par suicide assisté, Miranda Bailey prend la décision de démissionner de son poste de chef.
Quant à Owen et Teddy (Kim Raver), ils décident de fuir Seattle avec leurs deux enfants afin d’éviter la prison et ils sont vus pour la dernière fois dans un avion en partance pour un endroit inconnu des téléspectateurs.trices. Où vont-ils ? Seront-ils de retour dans la saison 19 ? Le suspense reste entier.
Suite à la démission de Bailey, Jackson, qui est à la tête de la fondation, propose à Meredith de devenir chef de chirurgie par intérim. Un poste qu’elle finit par accepter. A la fin de l’épisode 20, elle explique à Nick qu’il devrait probablement retourner au Minnesota, ce qui laisse leur relation - et l'avenir de Nick dans la série - très incertaine.
Mais ce n’est pas tout : après avoir appris que sa tumeur cancéreuse répondait aux traitements, Katherine Avery (Debbie Allen) et Richard Webber (James Pickens Jr.) quittaient l’hôpital sous une pluie battante et prenaient un congé sabbatique “pour voir les pyramides d’Egypte” selon Jackson. Webber va-t-il enfin prendre sa retraite et faire ses adieux au Grey Sloan ?
Si aucun membre du casting n’est censé quitter Grey’s Anatomy pour le moment, ce final soulève de nombreuses questions et ouvre la porte à de nombreuses possibilités, qui vont tenir les fans en haleine jusqu’au lancement de la saison 19 à l’automne prochain.
“Japril” est de retour
L’épisode final de la saison 18 de Grey’s Anatomy a également vu le retour de Jackson et April, qui étaient partis à Boston afin de prendre la tête de la fondation Harper Avery à la fin de la saison 17. Au moment de leur départ, de nombreux fans s’étaient demandé si l’un des couples les plus iconiques de la série s’était enfin reformé.
La réponse à leur question est arrivée à la fin de l’épisode, quand Jackson et April s’embrassent dans l'ascenseur, confirmant ainsi que les ex ont ravivé la flamme à Boston. Dans une interview accordée à Deadline, Sarah Drew est revenue sur ce baiser qui a affolé la toile.
“Après la lecture du scénario, les acteurs et l'équipe m'ont envoyé des messages pour me demander si je revenais l'année prochaine vu comment se terminait l’épisode”, a-t-elle expliqué. “Mais pour le moment, ce n’est pas prévu. Personne n’a abordé ce sujet avec moi de manière officielle."
"Mais il y a beaucoup de questions qui restent ouvertes à la fin de cet épisode. Qu’allons-nous faire maintenant ? Comment l'hôpital va-t-il se remettre ? Que va-t-il se passer ? A quoi va ressembler l'année prochaine ? Je pense qu'il y a un million de questions et un million de possibilités.”
La comédienne a également précisé qu’un retour à temps plein n’était pas une envisageable pour elle, compte tenu de ses engagements (elle sera prochainement à l’affiche de la série Amber Brown sur Apple TV+), mais elle a confirmé qu’elle était toujours partante pour faire des apparitions dans Grey’s Anatomy ici ou là.
Le public français va devoir prendre son mal en patience avant de découvrir le 400e épisode sur TF1. La chaîne a en effet interrompu la diffusion de la saison 18 après seulement 15 épisodes à l’antenne. Il faudra donc probablement attendre début 2023 pour découvrir les 5 derniers épisodes.