Après trois long-métrages de genre (Le Sourire du clown, Ca$h, 600 kilos d'or pur) et trois autres en hommage à ses proches (Mes héros, Le Goût des merveilles, L'Esprit de famille), le réalisateur Eric Besnard s’intéresse à ce qui fait l’identité de la France, à travers l’invention du concept du restaurant – lieu patrimonial par excellence.
Film d’époque, Délicieux met effectivement la gastronomie à l’honneur en faisant l’éloge d’un art de vivre épicurien, à la française, grâce à une mise en scène sensuelle et romanesque, dont la lumière est inspirée des natures mortes de Jean Siméon Chardin.
Grégory Gadebois (découvert sur la scène de la Comédie-Française), choisi pour sa "fragilité masculine", y incarne le chef cuisinier Pierre Manceron. En pleine Révolution française, ce dernier va transformer le monde culinaire en proposant directement son savoir-faire au public grâce aux encouragement de Louise, son apprentie incarnée par Isabelle Carré. Ensemble, ils forment un duo féministe et savoureux, entourés de seconds rôles joués par les talentueux Benjamin Lavernhe, Guillaume De Tonquédec et Lorenzo Lefebvre.
Un conseil : gardez votre estomac vide avant de voir ce film dont le raffinement vous mettra certainement en appétit !
Délicieux de Eric Besnard avec Grégory Gadebois, Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe...
Ce soir sur CANAL+ à 21h00