Avec The Northman, Robert Eggers livre comme à son habitude un film ultra documenté sur l'époque Viking. Mais certains spectateurs ont été surpris de constater que la Valkyrie apparaissant dans le film portait une sorte d'appareil dentaire ou de fil de contention sur les dents. Anachronisme ? Erreur grossière ? Un historien met les choses aux points !
Cet historien, c'est Neil Price, un archéologue spécialiste de la période Viking et consultant sur le long métrage The Northman :
Nous savons que certains Vikings modifiaient leurs dents. Ils plaçaient une ligne horizontale le long de leurs dents de devant. Parfois une, parfois plusieurs.
Une fois ou deux, elles ressemblaient à des chevrons [galons militaires en forme de V comme ceux d'un caporal ou d'un sergent, NdlR], mais la majorité du temps, c'était simplement des lignes horizontales.
Cependant, ces lignes faites de résine ne devraient pas figurer sur une femme Viking. L'expert explique :
"On en trouve exclusivement sur les hommes, mais la décision (qui est celle de Robert, je n'étais pas impliqué) de le mettre sur les dents de la Valkyrie l'associe à un genre différent, peut-être, ou à un autre monde. C'est un être de guerre, c'est son truc. Elle sert le dieu de la guerre, c'est ce qu'est une Valkyrie".
La figure de la Valkyrie est en effet une divinité mineure guerrière de la mythologie nordique qui vient chercher les guerriers morts pour les emmener au Valhalla, le palais des défunts d'Odin.
The Northman est toujours dans les salles, avec Alexander Skarsgård, Anya Taylor-Joy et Nicole Kidman.