Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Jeudi 19 mai dans Ici tout commence…
Les auteurs de l'accident du bal de promo révélés
Après avoir entendu par mégarde les ébats d'Axel et Jasmine lorsqu'elle a essayé de le joindre, Salomé exprime son désarroi à ses amis, persuadée qu'il s'agit d'un coup monté de Jasmine pour lui faire payer le fait d'avoir invité Axel au bal de promo.
Tandis que ses proches tentent de dédramatiser la situation, Eliott apprend à Axel qu'il a accidentellement décroché l'appel de Salomé la veille au lieu de couper son portable. Mortifié, Axel présente ses excuses à la jeune femme, et lui jure qu'il n'y avait rien de malintentionné là-dedans.
Salomé accepte ses excuses et s'apprête à partir, mais Axel en profite pour lui demander la raison de son appel. Penaude, elle explique qu'elle voulait simplement lui présenter ses excuses pour avoir propagé des rumeurs sans fondement sur Jasmine, et qu'elle comptait l'appeler ensuite pour faire de même.
Pendant ce temps, Claire révèle à Louis avoir fait un rêve étrange, qui ressemblait plutôt à un souvenir du soir de l'accident du bal de promo : elley a vu deux personne aux côtés de Jasmine, et ces deux inconnus possédaient une voiture rouge.
Plus tard, Jasmine rejoint ses parents, et leur partage ses craintes au sujet de sa relation avec Axel. Redoutant que le jeune homme ne dissimule ses sentiments pour Salomé, elle redoute qu'il veuille la quitter après être allé lui présenter ses excuses plus tôt dans la journée. Elle reçoit alors un sms de sa part lui disant qu'il ne la rejoindra finalement pas le soir. Ses parents la réconfortent.
Après avoir pris congé de leur fille, Boris et Mylène se félicitent d'avoir réussi à renouer le lien avec elle. Mylène avoue alors que les derniers jours ont été difficiles, et se sent coupable de l'effondrement du plafond de la salle de bal. Boris l'interrompt sèchement et la somme de passer à autre chose. Ils rejoignent alors leur voiture, qui s'avère être de couleur rouge...
Constance ne supporte plus de passer après son mari
Au petit-déjeuner, Constance réunit sa famille pour leur annoncer une grande nouvelle : lassée de son poste d'infirmière, elle souhaite se lancer dans une reconversion professionnelle pour devenir ostéopathe. Tandis que Théo lui apporte son soutien, Emmanuel se braque en arguant que ce n'est pas le moment de faire faux bon aux élèves après le drame survenu lors du bal de promo, qui a laissé bon nombres d'entre eux avec des blessures lourdes.
Blessée par la réaction de son époux, Constance se confie à Landiras, qui se montre curieux et enjoué à l'idée qu'elle souhaite prendre une nouvelle direction. Il lui demande si toutefois son projet de reconversion sera compatible avec la tournée internationale que s'apprête à faire Teyssier.
En effet, plus tôt dans la journée, le directeur de l'institut a annoncé à l'ensemble des élèves qu'il allait sélectionner plusieurs recrues parmi eux afin de partir faire une masterclass de pâtisserie aux quatre coins du monde cet été. Une nouvelle qui ravit Mehdi, prêt à accepter de supporter Teyssier pendant de longues semaines pour effectuer cette masterclass, qui propose d'apprendre à revisiter les classiques de la pâtisserie française.
Constance, qui n'était pas au courant, est furieuse. De retour chez elle, elle confronte Emmanuel, et l'accuse de faire à nouveau passer ses intérêts avant les siens sans même lui demander son avis. Elle, de son côté, a abandonné ses études de médecine pour le soutenir dans sa carrière. Furieuse, Constance prend ses affaires et, avant de partir, jure à son mari qu'elle ne restera plus jamais prostrée à la maison à l'attendre pendant qu'il fait florir sa carrière...
Enzo est accusé de triche par Olivia
Déterminé à prouver à ses camarades qu'il fait des progrès, Enzo se donne à fond dans l'épreuve de cuisine du cours d'Olivia, dans lequel les élèves de deuxième année doivent confectionner un plat à partir de champignons de Paris et de chou-fleur, assistés par les étudiants de première année.
En binôle avec Ambre, Enzo confectionne un plat inspiré d'une jardinière de légumes, et fait mariner ses champignons à la sauce Teryaki avant de les passer au four. En goûtant son plat, le visage d'Olivia se ferme, et elle demande à Enzo de rester pour lui parler à la fin du cours.
Une fois les élèves partis, elle accuse Enzo d'avoir volé la recette dans un célèbre livre de cuisine. Désemparé, Enzo lui assure que la recette est sortie de sa tête et qu'il s'agit d'une coïncidence, car il y a de légères différences entre les deux. Mais Olivia ne veut rien entendre et lui demande de lui dire la vérité le lendemain, sans quoi elle devra prendre des sanctions...