AlloCiné : Récemment, les téléspectateurs d'Ici tout commence ont assisté au bal de promo qui a viré à la catastrophe et qui a eu des conséquences importantes pour Anaïs. Comment avez-vous vécu le tournage de ces épisodes à grand spectacle ?
Julie Sassoust : C’était super, comme lorsqu’on avait tourné l’explosion à l’institut l'an dernier. Ça mobilise beaucoup de monde, c’est toujours fou de voir le travail de chacun, que ce soit au niveau de la technique, des décors ou des costumes. On a tous toujours très hâte de voir le résultat final.
Après, c’est sûr que c’était très fatigant à tourner, car les journées étaient longues, on finissait souvent très tard, mais au moins on était tous dans une énergie où on avait envie de faire quelque chose de bien. Et d’ailleurs, en voyant le résultat à l’antenne, on était ravis et fiers. D'autant plus que j'ai l’impression que ça a plu au public. Avec mes camarades, on se demandait par exemple comment ils allaient faire pour faire tomber la boule, et ce que ça allait rendre à l'écran. Et le résultat est vraiment impressionnant.
Transportée à l'hôpital après la catastrophe, Anaïs a appris qu’elle était enceinte. Quelle a été votre réaction en découvrant ce que les auteurs vous réservaient ?
Au départ, j’étais très surprise. Et en même temps j’étais contente car je me demandais ce qui allait arriver pour Anaïs et Lisandro, et quelle décision allait prendre Anaïs. Je trouve que c’est super important d’aborder ce genre de sujets dans une série comme Ici tout commence. Les auteurs le font souvent, avec des thématiques qui font débat, et je trouve que c'est super.
Là il est question d'IVG, et je trouve ça intéressant, comme pour l’arche vegan, que ça puisse créer le débat au sein des familles, entre les jeunes et les moins jeunes. Peut-être que ça ne changera pas toutes les mentalités. Mais c’est important, pour les jeunes qui nous regardent, de savoir qu’ils ont le choix et qu’on peut toujours en discuter. Surtout en ce moment, en pleine période où l’avortement est totalement remis en question dans certains pays. Évidemment, il y a des nuances, ce n’est pas simple de prendre ce genre de décision et de savoir ce qu’on veut faire. Mais en tout cas on a le choix de le faire.
L’annonce de cette grossesse a été un choc pour Anaïs. Elle semblait tout d’abord décidée à ne pas garder le bébé, mais finalement elle est confrontée à un dilemme. Son désir d’enfant, et celui de Lisandro, pourrait-il passer avant son avenir professionnel ?
Non, ça va être très compliqué pour Anaïs de prendre une décision. Au départ, elle est choquée par la nouvelle, elle ne sait pas vraiment ce qu’elle ressent. Elle met du temps à évoquer ses doutes auprès de Lisandro. Car lui est tout de suite très content, ça empêche un peu Anaïs de discuter de la situation avec lui.
Mais par rapport à ça, Anaïs va toujours essayer de peser le pour et le contre. Il ne faut pas oublier qu’elle a 21 ans, qu’elle a tout l’avenir devant elle, et que Lisandro a déjà un enfant. Elle va avoir du mal à prendre une décision. Ça va durer encore quelques semaines.
L’intrigue va donc s’étendre jusqu’au mois de juin ?
Oui, encore deux semaines je dirais. Plein de choses vont se passer. Il y a le bébé, mais il y aussi Le Sybarite avec Lauren Belvaux, la relation avec Lisandro, la décision. Et tout ce qui va se passer ensuite pour eux.
Dans les prochains épisodes, Anaïs va se rendre chez le médecin avec Salomé. Va-t-elle finalement opter pour une IVG ?
Pas forcément car Salomé lui dit que c’est bien qu’elle aille au moins voir la gynécologue. Pour avoir des informations et des renseignements. Peut-être que ça l’aidera à prendre sa décision finale, bien sûr. Mais ça lui permet aussi de savoir combien de temps elle a pour avorter. Et c’est important, là encore, de montrer ça à l’écran.
Combien de temps on a pour un avortement, que ce soit en solution médicamenteuse ou par IVG. Toutes ces informations-là sont données et c’est pour ça qu’Anaïs va voir la gynécologue qui est la mieux placée pour répondre à ses questions.
Toutes les questions engendrées par cette grossesse pourraient-elles finir par mettre en péril le couple que forme Anaïs avec Lisandro ?
Anaïs et Lisandro ont déjà traversé beaucoup de choses. Ils s’étaient déjà séparés lors de l’arche vegan donc j’espérais que ça n’aille pas dans le sens d’une rupture à nouveau. Car même si le public aime bien les rebondissements, ils apprécient aussi quand c’est calme et solide pour les couples emblématiques de la série (rires).
Les auteurs voulaient vraiment traiter la relation de ce couple d’âge différent. Comment l’un va réagir par rapport à l’autre. Pour Lisandro c’est compliqué, ce n’est pas lui qui a l’enfant dans le ventre, donc il peut parfois être maladroit. Anaïs, c’est la première fois que ça lui arrive. Il y avait donc beaucoup de choses à traiter au sein du couple, la rupture n’était pas forcément envisageable. Et avec Agustin Galiana on espérait que ça n’aille pas dans ce sens-là.
Est-ce que ça vous plairait de voir Anaïs devenir maman ? Ça amènerait tout un tas d’intrigues assez inattendues...
Oui, ça me plairait. Même s’il y a déjà un bébé dans Ici tout commence avec Naël. Et on voit en termes de plannings et de conditions de tournage que c’est compliqué d’avoir un bébé sur le plateau, donc c’est quelque chose à prendre en compte (rires). Mais après c’est sûr que c’est toujours intéressant à jouer.
Dans la vie j’ai 26 ans, je ne suis pas du tout maman, ce n’est pas quelque chose qui existe dans ma tête. Donc ce serait chouette à jouer je pense. Mais aussi de se renseigner auprès de jeunes mamans qui ont pu vivre un peu la même chose qu’Anaïs. Ça peut être très intéressant, donc pourquoi pas.
Vous tournez en ce moment les épisodes de la fin de l’année scolaire. Savez-vous déjà ce qui attend Anaïs dans les mois à venir et à la rentrée ?
Oui, je sais ce qui l’attend à la rentrée. Ca va être quelque chose de positif qui enclenche quelque chose de nouveau pour elle. Mais je ne peux pas en parler, d’où le flou de mes phrases (rires). Mais ça va inclure plusieurs personnes qui feront partie de l’avenir d’Anaïs.
L’an dernier, vous étiez très peu présente dans l’arche d’été. Vous verra-t-on davantage dans l'intrigue estivale cette année ?
Oui, je fais partie de l’arche d’été cette année. Donc on me verra beaucoup à l'écran.
Récemment, Sarah Fitri, l'interprète de Marta, a fait ses adieux à la série. Après Clément Rémiens et Lucia Passaniti, c’était encore un coup dur pour vous et pour toute l'équipe ?
On a toujours un peu l’impression que c’est un membre de la famille qui part. Surtout qu’on a débuté sur la série ensemble. Sarah c’est vraiment mon amie dans la vie, on continue de se voir, de se parler. Et je suis sûre qu’on se retrouvera sur d’autres projets.
Cette aventure passe tellement vite, ça fait déjà deux ans qu’on est là, donc c’est normal qu’il y ait du turn-over. Mais ça fait toujours de la peine de voir quelqu’un partir car ça change le quotidien. Il faut se réadapter sans cette personne sur le plateau.
Avez-vous des envies pour l'avenir d'Anaïs ? Plus de scènes avec Aurélie Pons et Azize Diabate peut-être, pour reformer le trio d’origine ?
J'ai toujours beaucoup de scènes avec Aurélie, mais c'est vrai que je tourne moins avec Azize depuis quelque temps. Mais la bonne nouvelle c'est que, oui, on va retrouver un peu ce trio d’origine, qui va être beaucoup ensemble dans la suite de la série. Les auteurs écrivent des choses dans ce sens.
Et sinon, j’aimerais toujours qu’on découvre enfin la famille d’Anaïs. Je le repète à chaque fois (rires). Qu’on sache d’où elle vient, qui sont ses parents, quelle est son histoire familiale. Ce serait intéressant. Avec ce qu’elle traverse en ce moment, on aurait pu imaginer qu’elle contacte ses parents notamment. C’est peut-être le cas en off. Et au-delà de ça, je me dis que la rencontre avec Lisandro pourrait être intéressante aussi.
Avez-vous des projets en dehors de la série ?
Pour l’instant je suis à fond sur Ici tout commence. Mais j’ai bien sûr hâte de pouvoir faire des choses à côté, que ce soit au cinéma ou sur des plateformes. Mais la série demande beaucoup d’investissement et de temps donc je m’investis donc pour le moment je me concentre totalement sur Ici tout commence.