Sorti dans nos salles en avril 2013, la comédie de Pierre-François Martin-Laval avec Kev Adams, Christian Clavier et Isabelle Nanty a été un véritable succès avec près de 4 millions d'entrées au box-office français. Le film adapté de la série de bande-dessinées d'Erroc et Sti est d'ailleurs le plus gros succès pour un film français en 2013.
Très vite, UGC confirme une suite. Sortie en juillet 2015, Les Profs 2, qui entraîne le cancre Boulard et les pires professeurs de France en Angleterre, totalise 3,5 millions d'entrées sur les écrans français.
Et cela alors que Christian Clavier, qui incarnait le professeur de mathématiques Serge Cutiro (surnommé "Tirocu"), a été remplacé par Didier Bourdon. (Clavier tournait Babysitting 2 au Brésil au même moment).
Devant ce carton, le producteur Romain Rojtman annonce rapidement au micro de BFM TV que Pierre-François Martin-Laval est partant pour un troisième épisode.
Entre temps, l'ex-Robin des Bois a mis en scène Gaston Lagaffe en 2017, Fahim sorti en 2019 et la série Week-end Family pour Disney +.
En 2020, PEF affirme au micro d'Europe 1 avoir démarré sa première séance d'écriture des Profs 3. Mais depuis, plus de nouvelles.
On ignore encore quels acteurs seront de retour et si Kev Adams, désormais âgé de 30 ans, reprendra son rôle de lycéen. L'acteur n'a pas chômé et est actuellement en train de réfléchir à une suite du film de Thomas Gilou, Maison de Retraite pour le compte d'UGC.
En attendant d'en savoir plus, on retrouvera Pierre-François Martin-Laval et Didier Bourdon au casting de la comédie de Xavier Durringer, L'Homme parfait, au cinéma le 22 juin.
Bande-annonce L'Homme parfait