Jean-Claude Balard, comédien de théâtre et de télévision, notamment connu pour sa carrière dans le doublage, est décédé ce vendredi 13 mai à l'âge de 86 ans.
Né en 1936, il débute sur les planches dans les années 50 après avoir suivi les cours du Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Au cours de sa carrière, il apparaît plusieurs fois à la télévision dans l'émission Au théâtre ce soir, et tient des rôles secondaires dans des séries telles que Commissaire Moulin ou Médecins de nuit.
C'est surtout dans le milieu du doublage qu'il se fait connaître, prêtant notamment sa voix à Mendoza, l'intrépide navigateur des Mystérieuses Cités d'Or, et participant également à d'autres séries animées célèbres des années 80. Il interprète ainsi le méchant Professeur Chassard dans Les Minipouss, ainsi que Priam et le Magicien noir dans Ulysse 31. Plus récemment, on a pu l'entendre dans quelques épisodes de Clone Wars, dans le rôle du Père.
Au cours de sa carrière, Jean-Claude Balard donne également de la voix dans plusieurs longs métrages et séries en prises de vues réelles, doublant par exemple Oliver Ford Davies (alias Sio Bibble) dans la prélogie Star Wars, Chuck Connors dans Soleil Vert, Paul Gleason dans Un Fauteuil pour deux ou bien R. Lee Ermey dans Dr. House.
(Re)découvrez le célèbre générique des "Mystérieuses Cités d'Or"...