Avant d'être la série événement d'Arte en ayant dépassé le million de téléspectateurs lors du lancement de sa saison 2 le 7 avril dernier - qui a également cumulé plus de 20 millions de vues en ligne sur le site arte.tv depuis - En Thérapie est l'adaptation française d'une série à succès israélienne, BeTipul, créée par Hagai Levi en 2005.
Si Olivier Nakache et Eric Toledano, les deux auteurs et réalisateurs à l'origine du projet, sont restés très fidèles à la version d'origine, quelques changements ont cependant été opérés dans l'adaptation française afin de correspondre à la réalité du pays et à ses thématiques sociétales.
Parmi les plus notables sur cette saison 2, les téléspectateur.ice.s auront remarqué l'absence d'un personnage fort de la saison 2 : celui d'Esther Gaget, la superviseuse du docteur Dayan (Frédéric Pierrot) dans la saison 1, qui était incarné par l'actrice Carole Bouquet.
Désormais, c'est à une autre praticienne, Claire (jouée par Charlotte Gainsbourg) que doit fait face le psychiatre, afin de se préparer au procès qui va le confronter à la famille de son ancient patient décédé, Adel Chibane (Red Kateb). Un choix fort, qui se détache radicalement de la saison 2 de la version originale. Pour quelles raisons ce changement a-t-il eu lieu ?
"Ce qu'on s'est dit très tôt avec Eric et Olivier, c'est que dans la mesure où l'on était cinq ans plus tard, ça allait être compliqué de faire exister un lien avec le personnage d'Esther qui aurait survécu à cinq années de travail avec Philippe, vu le niveau de tension entre eux dans la saison 1", explique Clémence Madeleine-Perdrillat, scénariste et directrice d'écriture de la saison 2. "Ca faisait partie de nos choix : l'ellipse nous oblige à changer ce personnage."
Olivier Nakache ajoute qu'après plusieurs discussions avec Hagai Levi, les scénaristes se sont rendus compte que dans la saison 2 de la série originale israélienne, ils avaient la sensation que ce personnage-là et le psychiatre rejouaient le même match.
"On a eu envie aussi de renouveler le personnage et de proposer une création, ce qui est extrêmement difficile; mais on avait envie de mettre un peu plus le docteur Dayan dans une position de patient totalement vierge, sans antériorité, sans passif avec la consultante qui est en face. C'était pour nous une façon d'aller encore plus loin."
Un choix avec lequel le showrunner israélien était en accord et leur a laissé une totale liberté, précise Eric Toledano, ayant reconnu lui-même cette impression de déjà-vu dans l'échange entre le thérapeute et sa consultante dans la saison 2 de BeTipul avec le recul.
"De notre côté, nous étions moins motivés à reproposer ce personnage", poursuit-il, "sachant que ça avait déjà été dit. Là, [les scénaristes ont] trouvé quelque chose sur Claire de totalement nouveau, un ascenseur émotionnel assez construit qui nous plaisait beaucoup plus."
Pour composer le personnage de Claire, les créateurs se sont tournés vers Emmanuel Finkiel, chargé de la mise en scène des sept épisodes dans lesquels la psychiatre apparaît. "On est venus chercher Emmanuel à la rescousse parce qu'il fallait aller vers ce personnage de Claire, et il s'y est mis corps et âme" souligne Eric Toledano. "On a été tous les deux voir Charlotte Gainsbourg un après-midi pour essayer de la convaincre, et elle avait dit un peu en catimini qu'elle avait très envie de tourner avec lui" révèle-t-il.
La saison 2 d'En Thérapie est diffusée chaque jeudi à 20h55 sur Arte, et disponible en intégralité sur le site arte.tv jusqu'au 28 septembre 2022.