Benedict Cumberbatch aurait pu ne pas être le Doctor Strange du MCU ! En 2011, l'acteur britannique aurait pu incarner un super-vilain du film Thor : le monde des ténèbres et affronter le célèbre dieu asgardien, mais quel personnage devait-il jouer ?
Thor 2 est l'un des films mal aimés du MCU, et Cumberbatch aurait pu y incarner Malekith, chef des Elfes Noirs. Il faut dire qu'à l'époque, Cumberbatch venait de jouer le redoutable Khan dans Star Trek Into Darkness (2013) et cherchait sans doute à jouer autre chose qu'un nouvel adversaire dans une saga bien connue.
Il a donc refusé, comme il l'a confié au micro de la BBC Radio 1 :
J'ai osé être audacieux et leur dire : 'Je préfère attendre pour quelque chose de plus consistant'. Je n'ai plus été recontacté jusqu'à ce qu'ils reviennent vers moi via leurs [représentants] pour me dire qu'ils étaient intéressés.
Et voilà comment avec un "non, mais" Benedict Cumberbatch s'est ouvert les portes du Marvel Cinematic Universe en tant que super-héros récurrent plutôt que d'être venu jouer le méchant d'un film pour ne jamais y revenir. Malekith a finalement été joué par un autre acteur britannique, Christopher Eccleston.
Quand à Cumberbatch, il a finalement pu trouver son personnage du MCU, mais son acceptation du rôle de Stephen Strange n'a pas été évidente :
"J'ai parcouru les comics et je me suis dit 'houlà', car il est très ancienne école, un rien mysogine, très ancré dans les années 70. Je me suis dit que c'était un peu mièvre, et je n'étais pas certain que ce soit un grand rôle du MCU, je ne comprenais pas. Ils m'ont répondu 'Non, il sera actuel, ce sera un homme d'aujourd'hui. Bien sûr qu'il aura certains de ces aspects, car il se pense très important. Il doit afficher cette arrogance'."
Cumberbatch s'est finalement rangé aux arguments de Marvel et il est devenu le visage de Doctor Strange dans le MCU depuis sa première apparition en 2016. Il est apparu à six reprises dans cet univers connecté dont il pourrait devenir l'un des fers de lance. En effet, Multiverse of Madness continue de faire évoluer le personnage pour atténuer son arrogance et le placer davantage en potentiel leader.
Pour découvrir le film, rendez-vous dans les salles de cinéma :