Après deux fructueuses collaborations (Mademoiselle Chambon et Quelques heures de printemps), Vincent Lindon retrouve le réalisateur Stéphane Brizé pour La Loi du marché, dans lequel il incarne Thierry, un cinquantenaire acceptant un travail d’agent de sécurité après une longue période de chômage.
Projeté au Festival de Cannes 2015, le film bouleverse la Croisette et la performance de Vincent Lindon est unanimement saluée. Principalement entouré d'acteurs non professionnels, ce dernier est bluffant par ses gestes anodins et ses expressions criantes de vérité. Il remporte ainsi le le Prix d'interprétation masculine, première récompense majeure de sa carrière.
Dans l’ère du temps, La Loi du marché dépasse le million d’entrées lors de sa sortie et fait de Vincent Lindon une sorte de porte-parole des laissés-pour-compte. Il remporte ainsi l'adhésion du public en gagnant pour la première fois de sa carrière le César du Meilleur acteur.
Grand habitué de la Croisette – il était, l’année dernière, à l’affiche du Titane de Julia Ducournau, honoré de la Palme D’or -, Vincent Lindon est actuellement le président du jury du Festival de Cannes, qui s’achèvera le 28 mai prochain.
La Loi du marché de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Karine De Mirbeck, Matthieu Schaller...
Ce soir sur Arte à 20h55