DE QUOI ÇA PARLE ?
Oussekine se penche sur les terribles événements du 5 décembre 1986 qui ont conduit à la mort de Malik Oussekine, auxquels jamais aucune série n’a été consacrée. Centrée sur le combat de sa famille pour obtenir la justice, elle plongera au cœur des années 1980 pour comprendre l’impact que ce drame a eu sur la société française de l’époque.
Oussekine, écrit par Antoine Chevrollier, Faïza Guène, Julien Lilti, Cédric Ido et réalisé par Antoine Chevrollier.
C’EST AVEC QUI ?
C’est l’acteur Sayyid El Alami qui a été choisi pour honorer Malik Oussekine. Il est apparu dans Zombi Child de Bertrand Bonello, Une si longue nuit, mais aussi la série Netflix Messiah. Hiam Abbass (Succession) et Slimane Dazi (Un prophète, Only Lovers Left Alive) incarnent ses parents. Naidra Ayadi (Polisse) et Mouna Soualem (Tu mérites un amour, Munich) jouent les sœurs de l’étudiant, Fatna et Sarah. Quant à Tewfik Jallab (Engrenages) et Malek Lamraoui (Le Bureau des légendes), ils interprètent ses frères, Mohamed et Ben Amar.
Kad Merad prête ses traits au célèbre avocat Georges Kiejman. Olivier Gourmet (De Gaulle) joue Robert Pandraud, ministre délégué chargé de la Sécurité sous le mandat de Mitterrand. Laurent Stocker (J’Accuse), Thierry Godard (Germinal), Matthieu Lucci (L’Atelier), Matthieu Demy (Le Bureau des légendes) et Gilles Cohen (OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire) complètent la distribution.
ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?
Son nom est devenu, malgré lui, un symbole. Le 6 décembre 1986, à Paris, Malik Oussekine, un étudiant de 22 ans, est tué par des policiers alors qu’il tente de rentrer chez lui. Pour la première fois depuis le drame, son histoire est portée sur les écrans. La série retrace, avec dignité et fureur, le combat de sa famille, projetée sur le devant de la scène médiatique française du jour au lendemain.
Composé de quatre épisodes, le drame épate par son sens du détail, de la reconstitution, mais surtout par son point de vue. Le créateur Antoine Chevrollier - qui avait 4 ans au moment des faits - choisit de se concentrer sur la cellule familiale. La tragédie est racontée à travers le regard des proches, les premiers concernés. Devant les agressions et injures racistes, les membres de la famille font front pour sauver leur honneur et celui de Malik.
Ces différents personnages, finement écrits, rayonnent chacun à leur manière grâce au jeu délicat de leurs interprètes. Tewfik Jallab, Mouna Soualem, Naidra Ayadi et Malek Lamraoui incarnent un quatuor de frères et sœurs réunis dans la peine. Leur alchimie permet aux scènes de réunions de famille de créer de véritables moments d’émotion et de déchirement. Sans oublier Hiam Abbass, impressionnante en mère pudique et meurtrie.
Bien qu’elle ne tombe jamais dans le piège de l’indécence et d’un sensationnalisme scabreux, la série n’épargne pas la violence aux téléspectateurs. Elle témoigne du contexte de l’époque et de l’ignorance que doit affronter le clan Oussekine. Tags sur les murs, tentative de viol, appel anonyme… chacun de ses événements est fidèle à la réalité.
D'une grande richesse narrative, l'œuvre se divise en trois parties : le présent, avec le procès et la couverture médiatique de l'affaire; le passé, qui revient sur l'histoire de la famille, de la naissance de Malik à ses 22 ans, et la nuit du drame, où le jeune homme est tué devant un témoin. L'ensemble forme un tout cohérent, jamais fouilli.
Le travail d’écriture et de recherche - quasi journalistique - a été réalisé par cinq auteurs : Antoine Chevrollier - créateur et réalisateur -, Faïza Guène, Cédric Ido, Julien Lilti et Lina Soualem. Ils apportent leur propre sensibilité aux développements et dialogues de la série. Certaines répliques résonnent encore fortement avec l’actualité.
Si la série raconte un événement qui date de 1986, son propos devrait parler à une jeune génération déjà conscientisée sur de nombreux sujets de société. Oussekine est l’occasion, pour un bon nombre de téléspectateurs, de prendre connaissance d’une tragédie qui a marqué l’histoire de la société française. L’occasion également, et surtout, de rendre hommage à la mémoire de Malik Oussekine.
Oussekine est disponible sur Disney+.