Ce soir sur TF1, Nicolas Valeyre débute une nouvelle année scolaire au lycée Marie Curie dans deux nouveaux épisodes de la série Le Remplaçant. L'occasion pour JoeyStarr de donner la réplique à de nouveaux partenaires de jeu puisque Arnaud Ducret et Amelle Chahbi rejoignent l'aventure.
Après un double épisode qui traitait de plein fouet la thématique de l'homophobie en mars dernier, Le Remplaçant revient avec un nouvel opus écrit par Joris Morio et Vinciane Mokry qui s'intéresse cette fois-ci aux dangers des réseaux sociaux.
Elsa (Sylvie Filloux), l'une des élèves de Valeyre, est victime de harcèlement lorsque des photos intimes envoyé à un mystérieux crush fuitent sur les réseaux sociaux. Son harceleur se cache derrière un pseudo mais pourrait bien se révéler plus proche qu’il n’y paraît.
Déterminé à éduquer ses élèves au respect de l’intimité, Nicolas Valeyre va tout faire pour démasquer celui ou celle qui se fait appeler Kylian, alors même que d'autres photos de lycéennes commencent à se répandre sur Internet.
Côté vie privée, le prof de français remplaçant doit jongler entre sa relation naissante avec la proviseure incarnée par Barbara Schulz et son rôle de père auprès de Judith (Laure-Kenza Aazizou). Et pour ne rien arranger, Nicolas va voir débarquer dans sa vie Chris, un vieil ami du genre très encombrant campé par Arnaud Ducret.
Deux épisodes qui corrigent le tir
Alors que les deux épisodes précédents affichaient des problèmes de rythme et peinaient à réellement nous embarquer, malgré un sujet extrêmement important, Le Remplaçant parvient ici à retrouver des couleurs, ainsi que ce qui faisait le sel du pilote diffusé l'an dernier.
Les auteurs recentrent en effet le récit sur l'un des lycéens principaux - ici Elsa campée par un ex-comédienne de Demain nous appartient - ce qui permet au groupe composé de Kenza, Erwann (Alexander Ferrario), Hakim (Iliès Kadri), Célia (Mahia Zrouki), et Abou (Merveille Nsombi) de s'unir plus que jamais autour de leur amie victime de harcèlement et de rester soudé dans l'adversité.
Au-delà du sujet dont ils s'emparent (les "nudes" et les applications de rencontre notamment) et des très bonnes prestations de JoeyStarr, de Laure-Kenza Aazizou, de Sylvie Filloux, ou encore d'Amelle Chahbi en nouvelle proviseure adjointe, ces nouveaux épisodes de la série de TF1 doivent aussi beaucoup à l'arrivée d'Arnaud Ducret.
Le comédien, vu récemment dans Mensonges avec Audrey Fleurot, s'invite dans Le Remplaçant le temps de cette intrigue et vient semer le chaos dans la vie de Nicolas Valeyre. Mais aussi au lycée, où son comportement plus que limite et sa mauvaise influence pourraient bien faire de sérieux dégâts.
Un personnage entre comédie et noirceur qui mène d'ailleurs ce double épisode vers une fin assez inattendue, mais nous n'en dirons pas plus.
Après un lancement couronné de sucès en avil 2021, puisque 6,6 millions de curieux avaient répondu présents devant l'épisode pilote, la série avait connu un net recul il y a quelques semaines avec ses épisodes 3 et 4, regardés par seulement 3,13 millions de téléspectateurs en moyenne, pour une part de marché de 22,6% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).
Ces nouvelles aventures de Nicolas Valeyre permettront-elles au Remplaçant de redresser la barre niveau audiences ? Réponse dès demain.
Retrouvez également l'intégrale de la série avec JoeyStarr sur la plateforme Salto.