Comme le titre du film l’indique, la deuxième aventure solo du héros incarné par Benedict Cumberbatch s’intéresse au multivers, soit cet ensemble d’univers (et donc de Terres) présent dans les comics Marvel depuis 1939 et exploité depuis tout récemment au cinéma et à la télévision.
En effet, l’an dernier, la série Loki a présenté plusieurs versions du frère de Thor (appelées des variants) et le show animé What If s’intéressait également à des versions alternatives des Avengers. Spider-Man : No Way Home s’est ensuite engouffré dans la brèche en rappelant les anciens interprètes du Tisseur (Tobey Maguire et Andrew Garfield) pour prêter main forte au Peter Parker du MCU joué par Tom Holland.
Le multivers contient ainsi une multitude de Terres, peuplées par des versions alternatives de Spider-Man, Doctor Strange et n’importe quel autre héros que l’on a appris à connaître jusqu’ici au cinéma.
Un numéro choisi avec soin !
Dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le Stephen Strange du MCU est donc amené à visiter plusieurs univers, dont un où il rencontre une version de Christine Palmer (Rachel McAdams) qui lui indique avoir nommé toutes les Terres du multivers et que celle d’où il vient est la Terre 616.
Une réplique qui ne passera pas inaperçue auprès des lecteurs de comics puisqu’il s’agit justement du terme employé pour désigner la planète sur laquelle se déroule la continuité principale de l’univers papier Marvel. Un clin d’oeil somme toute logique puisque la Terre 616 du grand écran est donc aussi celle que les spectateurs connaissent le mieux.
Quant à la planète sur laquelle l’ex-Sorcier Suprême rencontre les Illuminati (un nouveau groupe de héros incarnés par des visages bien connus des fans de super-héros), elle est nommée la Terre 838 !
5 choses à savoir sur le film :