Doctor Strange in the Multiverse of Madness est sorti mercredi dans les salles de cinéma ! Ce nouvel opus de l'écurie Marvel Studios est très attendu, car le multivers est devenu un terrain de jeu pour les créatifs du studio, qui s'en servent pour proposer des versions alternatives de personnages bien connus, ou pour faire apparaître des héros de séries Marvel dans les films.
Doctor Strange 2 n'échappe par à la règle, et propose aussi un clin d'oeil à un autre long métrage Marvel très impacté par le multivers : Spider-Man: No Way Home, sorti à la fin de l'année dernière et qui a connu un succès retentissant.
Dans la nouvelle aventure du Maître des arts mystiques, la jeune America Chavez (Xochitl Gomez) a la capacité de visiter facilement les différents univers. Pourchassée pour son pouvoir, elle vient demander de l'aide au Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) qui, pense-t-elle, va la protéger et l'aider à maîtriser son pouvoir.
Quand Chavez lui demande s'il a déjà été confronté au multivers, Stephen Strange répond par l'affirmative, donnant en exemple sa mésaventure avec Spider-Man lors des événements de No Way Home. Il s'agit de la seule référence du film au fait que des portes magiques se sont ouvertes sur d'autres mondes au-dessus de New York quelques semaines ou mois auparavant (la chronologie précise est laissée volontairement floue).
Strange 2 est donc techniquement un film situé après No Way Home, mais il faut reconnaître que les spectateurs étaient en droit d'attendre davantage de passerelles entre les longs métrages de Jon Watts et Sam Raimi. En effet, No Way Home traitait principalement du multivers et des conséquences néfastes qu'il peut y avoir à jouer avec sans en maîtriser tous les aspects.
Ces événements ont tout de même fait venir sur Terre deux Spider-Man et une flopée de supervilains venus d'autres mondes sans que cela n'impacte ni l'intrigue ni les dialogues de Doctor Strange de Multiverse of Madness.
Cela tient sans doute à un facteur étranger au film lui-même. En effet, à l'origine, Strange 2 devait sortir avant No Way Home dans le calendrier du Marvel Cinematic Universe. La réplique actuellement dans le film a donc fait l'objet de reshoots afin d'inclure au long métrage une référence aux événements de No Way Home.
Référence discrète ou pas, Doctor Strange in the Multiverse of Madness est généreux sur bien d'autres points, à découvrir actuellement dans vos salles de cinéma !
Et si vous n'avez pas encore vu Doctor Strange 2, voici quelques rattrapages que vous pouvez vous caler avant :