Vous pensez pouvoir vous repérer les yeux fermés dans les ruelles d'Agrabah ? Votre "meilleur ami" est un Génie ? Vous avez l'habitude des balades en tapis volant ? Bref, vous connaissez Aladdin sur le bout des doigts ? L'heure est venue de vérifier que tous vos souvenirs d'enfance sont intacts en essayant de répondre correctement aux 10 questions suivantes.
Réalisé en 1992 par John Musker et Ron Clements (un duo d'artistes auquel on doit également La Petite Sirène, Basil, détective privé, Hercule, La Planète au Trésor, La Princesse et la grenouille et Vaiana), Aladdin raconte l'histoire d'un jeune mendiant qui rêve de quitter sa modeste condition et d'épouser la princesse d'Agrabah. Tout bascule pour lui lorsqu'il se retrouve piégé dans la Caverne aux Merveilles, et qu'il découvre une lampe pas comme les autres.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les imitations du Génie
Véritable génie de la comédie, le grand bleu d'Aladdin compte sans le moindre doute parmi les personnages les plus drôles de toute l'histoire des studios enchantés. Grâce aux dizaines d'heures d'improvisation enregistrées par Robin Williams, qui le double en version originale, il balance en moyenne une vanne à la seconde.
Parmi ses innombrables blagues, on peut notamment s'amuser à essayer de retrouver toutes les imitations de personnalités proposées par le Génie : par exemple Arnold Schwarzenegger, Robert de Niro, Jack Nicholson, Peter Lorre ou encore Groucho Marx.
Une voix de légende
Vocalement incarné par Robin Williams en version originale, le Génie peut compter sur un interprète tout aussi prestigieux dans la VF d'Aladdin : le mythique Richard Darbois. Véritable légende du doublage français, il a notamment prêté sa voix à Harrison Ford, à Richard Gere, à Jeff Goldblum, à Danny Glover, à Patrick Swayze, à Dustin Hoffman dans Hook, à Buzz l'Eclair dans la saga Toy Story ou encore à Batman dans la série animée des années 90.
Inspirations
Il arrive fréquemment que les animateurs des studios Disney s'inspirent de véritables comédiens pour créer leurs personnages. Ce fut le cas pour Aladdin, qui emprunte certaines de ses caractéristiques à Michael J. Fox et à Tom Cruise. Quant à son baggy, il a été inspiré par celui du rappeur MC Hammer.