Vous vous mettez à fredonner la mélodie de "C'est la fête" dès que vous apercevez un chandelier ou une horloge ? Vous seriez capable de vous repérer les yeux fermés dans le château de la Bête ? Les classiques animés produits par les studios Disney dans les années 90 et vous, c'est une "histoire éternelle" ? L'heure est venue de vérifier que vos souvenirs d'enfance sont intacts en essayant de répondre correctement à ces 9 questions.
Réalisé par Kirk Wise et Gary Trousdale en 1991, La Belle et la Bête, adapté du célèbre conte, suit les aventures d'une jeune fille qui accepte à contre-coeur de venir habiter dans le château d'une monstrueuse créature pour sauver son père. Elle ignore pourtant que son hôte est en réalité un prince, victime de l'enchantement que lui a jeté une fée pour le punir de son égoïsme. Afin de retrouver sa forme originale, il devra aimer et se faire aimer en retour avant qu'il ne soit trop tard.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Bestiaire
C'est le légendaire animateur Glen Keane qui a supervisé la création du personnage de la Bête. Pour ce faire, il s’est inspiré de plusieurs espèces d'animaux différentes. La Bête possède ainsi la crinière d’un lion, les défenses s’un sanglier, les pattes et la queue d’un loup, les sourcils d’un gorille, la barbe d’un bison, et le corps d’un ours.
Glen Keane
Créateur de la Bête, cet animateur mythique de Disney est également derrière de nombreux autres personnages des studios enchantés : on lui doit en effet Aladdin, Ariel dans La Petite Sirène, l'aigle Marahute de Bernard et Bianca au pays des kangourous, Tarzan, Pocahontas ou encore Raiponce.
Se vaincre soi-même
Dans la séquence introductive du long métrage, on peut lire les mots latins suivants sur les vitraux du château : "Vincit qui se vincit" (une formule que l'on peut traduire par : "Vaincra qui pourra se vaincre"). Cette devise renvoie au défi posé à la Bête, qui doit lui-même triompher de sa nature égoïste pour séduire Belle.