Vous connaissez par coeur l'Histoire de la Vie ? Vous savez pertinemment que "Hakuna Matata" signifie "pas de soucis" ? Vous voudriez déjà être le roi de ce quiz ? Bref, vous êtes un véritable fan du Roi Lion, réalisé par les studios Disney en 1994 ? L'heure est venu de vérifier que vos souvenirs d'enfance sont toujours intacts en répondant à ces 9 questions sur le célèbre film d'animation.
Signé par Roger Allers et Rob Minkoff au début des années 90, Le Roi Lion compte parmi les longs métrages les plus populaires des studios enchantés. On y suit les aventures du jeune prince Simba, fils du roi Mufasa, forcé de quitter la Terre des Lions après la mort tragique de son père, assassiné par son oncle Scar. Alors qu'il se sent lui-même responsable du drame, parviendra-t-il à reprendre sa place sur le trône et à régner à son tour ?
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le règne animal
Souvent, on a désigné Le Roi Lion comme étant le seul classique des studios Disney à mettre en scène uniquement des animaux, et pas un seul être humain, mais ce n'est qu'en partie vrai. Si l’on veut être complet, il faut signaler que les personnages de Robin des Bois, de Chicken Little et de Zootopie sont aussi exclusivement des animaux, mais anthropomorphes. Etant donné qu'ils constituent plutôt des substituts d’êtres humains, il est donc difficile de les comparer aux personnages du Roi Lion. Dans Dinosaure, en revanche, on se retrouve exactement dans le même cas de figure.
La voix de Gandalf
Lorsque vous écoutez résonner la voix suave et mielleuse du méchant Scar, vous êtes certain de l'avoir déjà entendue quelque part ? C’est tout simplement parce que le lion venimeux est interprété par Jean Piat, acteur de théâtre émérite mais également comédien de doublage. Il compte à son palmarès un autre méchant Disney très célèbre : le terrible Frollo du Bossu de Notre-Dame, ainsi que… le magicien Gandalf du Seigneur des Anneaux.
Un "petit" projet
A l'origine, Le Roi Lion était censé être un film de "seconde main" pour Disney. En effet, après les triomphes de La Petite Sirène, de La Belle et la Bête et d’Aladdin au début des années 90, les dirigeants des studios préparaient déjà leur prochaine grande fresque : Pocahontas, un projet important qui monopolisait la majorité de leurs effectifs. Le Roi Lion, projet de transition, a donc dû se contenter de l’équipe B. La surprise fut d’autant plus grande lorsque à sa sortie, ce "petit film" est devenu le plus grand succès de l’histoire de l’animation (avant d'être détrôné par La Reine des Neiges une vingtaine d'années plus tard).