Ce qui suit apporte des précisions sur la scène d'ouverture et les variants de Doctor Strange in the Multiverse of Madness et en révèle certains détails.
Doctor Strange in the Multiverse of Madness met en scène plusieurs versions du personnage de Stephen Strange dont une qui apparaît dès la scène d'ouverture, une séquence d'action opposant le Sorcier et la jeune America Chavez à une créature démoniaque venue d'un autre univers.
Et cette version de Strange, qui n'est pas celle que nous avions jusque-là côtoyée dans le Marvel Cinematic Universe, porte un nom bien précis.
Ce Stephen Strange alternatif arbore une queue de cheval qui le distingue du sorcier que nous connaissons. On pouvait d'ailleurs apercevoir ce personnage dans la première bande-annonce du film, en chute libre :
Et on le voyait même directement dans ce spot diffusé à la télévision américaine, et dont voici un arrêt sur image :
Ce Doctor Strange à catogan porte un nom qui n'est pas prononcé dans le film, mais qui est présent sur la boîte de sa figurine ainsi que dans les notes de production du long métrage, disponible pour la presse : "Defender Strange".
Ce personnage existe bien dans les comics Marvel, puisque le Doctor Strange fait partie des créateurs de l'équipe superhéroïque des Defenders avec Namor le Prince des mers et Hulk. Dans le Marvel Feature n°1, leur première aventure officielle, ils s'adjoignent les services du Surfeur d'argent.
L'équipe variera au fil des années, passant de Clea à Hawkeye, et de Daredevil à la Chose, parmi beaucoup d'autres. Dans l'univers Marvel, une série autour des Defenders a vu le jour sur Netflix, réunissant Daredevil, Iron Fist, Jessica Jones et Luke Cage. Chacun de ces héros avait eu sa propre série solo avant de rejoindre ses collègues dans un show commun.
Doctor Strange 2 montre aussi une version zombie de Defender Strange, utilisée par Stephen à la fin du film afin de combattre la Sorcière rouge. Quant à la série What If...? elle nous avait présenté "Strange Supreme", un super-vilain assez antipathique tenté par le pouvoir de l'Œil d'Agamotto et capable du pire pour augmenter sa puissance.
Généreux en variants, Strange 2 nous gratifie enfin de "Supreme Strange" (à ne pas confondre avec Strange Supreme !), Docteur honoré sur la Terre des Illuminatis mais qui a utilisé le Darkhold et de "Sinister Strange", la version que Stephen Strange combat à coup de notes de musique.
Et si vous trouvez que cela fait trop de variants de Doctor Strange, repensez à tous ceux vus dans la série Loki !
Pour découvrir Defender Strange, rendez-vous dans les salles !