Mon compte
    Doctor Strange 2 : que signifie la première scène post-générique avec cette apparition dingue ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Que contient la première scène post-générique de Doctor Strange in the Multiverse of Madness et que signifie-t-elle ? Attention, spoilers.

    ATTENTION, SPOILERS. L'article ci-dessous contient des spoilers sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Si vous n'avez pas encore vu le film, nous vous invitons à ne pas lire les paragraphes qui suivent.

    Doctor Strange in the Multiverse of Madness
    Doctor Strange in the Multiverse of Madness
    De Sam Raimi
    Avec Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Chiwetel Ejiofor
    Sortie le 4 mai 2022
    louer ou acheter

    Comme la quasi totalité des films Marvel, Doctor Strange in the Multiverse of Madness contient des scènes post-générique. Ce vingt-huitième film du MCU, qui plonge le personnage de Benedict Cumberbatch dans la folie du Multivers, en contient deux. Mais c'est surtout la première qui offre un aperçu alléchant de l'avenir de Stephen Strange.

    QUE SE PASSE-T-IL ?

    Stephen Strange se balade tranquillement dans les rues de New York avant d'être arrêté net par une femme blonde inconnue, vêtue d'un costume violet, qui semble posséder des pouvoirs et maîtriser les arts mystiques. Elle interpelle Doctor Strange en lui indiquant qu'ils ont une incursion à réparer et l'invite à le rejoindre.

    Prêt à endosser cette mission à ses côtes, Doctor Strange se met en position pour la suivre à travers le portail qu'elle a ouvert pour aller dans un autre univers, alors que son troisième oeil apparaît sur son front. Ensemble, ils traversent le portail pour rejoindre cette autre dimension, qui en rappelle une déjà visitée par Stephen Strange dans le premier film Doctor Strange.

    QUE FAUT-IL COMPRENDRE ?

    En premier lieu, cette scène post-générique de Doctor Strange in the Multiverse of Madness marque l'incursion d'une nouvelle actrice dans le MCU et pas n'importe qui puisqu'il s'agit de Charlize Theron. De nombreuses rumeurs laissaient entendre que la star avait signé avec Marvel et cette scène le confirme.

    Marvel Studios 2022. All Rights Reserved.

    Et l'actrice semble avoir décroché un rôle de choix puisqu'il s'agit de Clea, une très puissante magicienne originaire de la Faltine, une dimension magique, dans laquelle elle est l'équivalent du Sorcier Suprême. Fille illégitime d'Umar et du Prince Oniri, Clea est apparue pour la première fois dans les comics Marvel dans Strange Tales #126 en 1964. Elle est entraînée par Doctor Strange et peut se téléporter, voyager à travers les dimensions et créer des illusions très puissantes, entre autres.

    Clea est surtout la nièce de Dormammu, l'entité interdimensionnelle qui menaçait Strange et la Terre dans le premier film Doctor Strange. Cet ennemi réside dans la Dimension noire, un espace au-delà du temps où la vie éternelle est possible. C'est pourquoi Kaecilius (Mads Mikkelsen) et ses zélotes avaient contacté et prêté allégeance à Dormammu. Le but de ce dernier est d'envahir tous les univers et entraîner les mondes dans sa Dimension noire, et notamment la Terre qu'il convoite par-dessus tout.

    Et lorsque nous prêtons plus attention à l'univers dans lequel Clea veut emmener Strange pour la mission indiquée, on peut apercevoir Dormammu et sa Dimension noire. Reste à savoir si ce retour dans la Dimension noire pour Strange sera bon signe ou s'il va se confronter à Dormammu une nouvelle fois.

    Pour rappel, dans le premier volet de Doctor Strange, Stephen avait réussi à convaincre Dormammu de ne pas envahir la Terre en utilisant l'Œil d'Agamotto pour le coincer dans une boucle temporelle. Dormammu tue Strange plusieurs fois avant de l'implorer de le libérer de la boucle et d'accepter de laisser la Terre tranquille.

    Marvel Studios

    Cet accord est-il caduque ? Ou Strange va-t-il devoir encore affronter Dormammu ? Dans l'un ou l'autre des cas, Strange n'hésite pas une seconde à suivre Clea dans la scène post-générique. On se demande par ailleurs combien de temps s'est passé entre les évènements de Doctor Strange in the Multiverse of Madness et cette scène post-générique.

    Dans les comics, Strange et Clea ont eu une relation amoureuse et ont même été mariés. Mais la menace de Dormammu et des parents de Clea ont eu raison de leur histoire. Pour le moment, tout ce que l'on sait est que Strange et Clea doivent réparer une incursion, un phénomène expliqué dans le film qui fait référence à un choc entre deux réalités et qui a de lourdes conséquences.

    Cela explique pourquoi Strange a désormais un troisième oeil sur son front. Il a sûrement dû garder cette spécificité du Strange 838 qu'il a affronté avant de retourner sur sa Terre-616. On comprend d'ailleurs que ça l'affecte dans l'ultime scène du film lorsqu'il est pris d'une crise auditive en pleine rue et que ce fameux troisième oeil apparait.

    Dans tous les cas, on a pas fini d'entendre parler de Doctor Strange, puisque le message "Doctor Strange reviendra" est affiché à la fin du film et cette scène post-générique promet de nouvelles aventures folles dans le Multivers pour le héros incarné par Benedict Cumberbatch.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top