Cela faisait 10 ans que Frodon, Sam, Merry et Pippin ne s'étaient pas retrouvés tous les quatre au même endroit ! Cette semaine, à l'occasion de la Calgary Expo 2022, les interprètes des Hobbits du Seigneur des Anneaux ont enfin pu fêter leurs retrouvailles !
L'occasion pour Elijah Wood, Sean Astin, Dominic Monaghan et Billy Boyd - qui s'étaient souvent réunis à deux ou trois, mais qui n'avaient pas eu l'occasion de reformer leur fameux quatuor depuis une décennie - d'évoquer le bon vieux temps, et leurs nombreux souvenirs de tournage.
Interviewés par IGN Africa juste avant de monter sur scène, les quatre acteurs ont notamment révélé qu'ils partageaient ensemble un groupe de messagerie instantanée appellé "The Hobbits".
Quant au tournage du Seigneur des Anneaux, entre autres anecdotes, Elijah Wood a déclaré que ses plus beaux souvenirs se situaient souvent parmi les choses les plus simples :
"Je l'ai déjà dit avant, mais certains de mes meilleurs souvenirs n'impliquent pas, comme on pourrait l'imaginer, le survol des montagnes (...) ou bien les centaines et les centaines de figurants durant les scènes de bataille. Toutes ces choses sont incroyables, mais c'est tout ce qu'il y avait au milieu [que je retiens]."
"Par exemple, quand on allait surfer le week-end, ou qu'on prenait le petit déjeuner ensemble. (...) Tous ces petits entre-deux qui ne sont pas forcément reliés à la journée de tournage, mais qui sont un peu secondaires et qui participent du processus. Ce sont ces choses-là qui me restent en mémoire."
Billy Boyd, interprète de Pippin, a quant à lui raconté comment il s'était retrouvé à écrire la chanson interprétée par son personnage face à Denethor, dans l'une des séquences les plus émouvantes du Retour du Roi :
"(...) Howard Shore, qui a évidemment composé l'une des plus grandes partitions de musique de films que j'aie jamais entendue, devait [écrire cette chanson], et ils m'ont simplement demandé de la chanter", a-t-il expliqué, toujours au micro de IGN Africa.
"Je leur ai répondu que j'adorerais ça. Et ils ont modifié l'emploi du temps. Nous devions tourner la scène deux jours plus tard, et Howard Shore était à New York. Ils m'ont dit : 'Tu composes de la musique, non ? Tu ne pourrais pas faire quelque chose ?' Alors j'ai écrit ces trois petites mélodies. J'aimais beaucoup l'idée qu'elles aient des sonorités celtiques, parce que j'ai pensé que les Touques étaient des sortes de Celtes."
"Alors je les ai composées avec un son celte et ancien, comme si c'étaient des chansons chantées par un grand-père dans les fêtes. Je suis allé chez Peter Jackson et je lui ai chanté les trois chansons, nous nous sommes mis d'accord sur l'une d'elles. Nous avons tourné la scène le lendemain. C'était un peu étrange."
Outre leurs premières retrouvailles à Calgary, Elijah Wood, Sean Astin, Dominic Monaghan et Billy Boyd se réuniront à nouveau durant l'été lors d'une tournée exceptionnelle à travers plusieurs villes américaines.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "La Communauté de l'Anneau"...
Le Seigneur des anneaux : 10 détails cachés dans La Communauté de l'anneau