Nous sommes au début de La Communauté de l'Anneau. Après avoir fêté son 111ème anniversaire, ayant subitement disparu devant les yeux ahuris de tous ses invités, Bilbon Sacquet s'apprête à quitter sa maison pour aller vivre chez les Elfes. Avant de prendre la route, pourtant, il doit se séparer de son "précieux" Anneau, ainsi qu'il en a fait la promesse au Magicien Gandalf.
A l'issue d'un ultime combat intérieur pour se libérer de l'emprise qu'exerçait sur lui l'objet en question, il le laisse finalement tomber sur le plancher de son hall d'entrée, avant de s'en aller. Détail plutôt étrange que n'auront pas manqué de remarquer les spectateurs lors de cette séquence décisive : l'Anneau ne rebondit pas une seule fois en touchant le sol, et s'écrase lourdement par terre, comme s'il était lesté d'un poids considérable.
Ce petit effet, visant à illustrer le fardeau que constitue symboliquement l'Anneau pour son Porteur, a été rendu possible grâce à l'ingéniosité de l'équipe technique, et notamment par l'intermédiaire d'une astuce toute simple, mais très efficace.
En effet, ainsi qu'on l'apprend dans le commentaire audio du film, des aimants ont prélablement été fixés derrière le plancher de bois, afin que l'Anneau métallique soit immédiatement attiré par le sol en tombant, sans jamais rebondir.
"L'Anneau tombe sur un sol magnétique pour qu'il ne rebondisse pas", explique ainsi Dominic Monaghan, interprète de Merry dans la trilogie. "Il adhère grâce à des aimants fixés de l'autre côté."
Cet ingénieux petit stratagème, en plus de servir parfaitement le propos du film, démontre une nouvelle fois la dimension artisanale qu'a souvent pu prendre le tournage du Seigneur des Anneaux, s'affranchissant régulièrement des outils numériques pour élaborer des effets spéciaux "à l'ancienne".
(Re)découvrez tous les détails cachés de "La Communauté de l'Anneau"...
Le Seigneur des anneaux : 10 détails cachés dans La Communauté de l'anneau