Mon compte
    Fast and Furious 10 : le réalisateur quitte le tournage. Vin Diesel prend les commandes ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Alors que le tournage de Fast X vient de débuter, Justin Lin annonce qu'il quitte son poste de réalisateur (mais reste producteur).

    Coup de tonnerre dans la famille Fast & Furious ! Le réalisateur Justin Lin, déjà aux commandes de Fast & Furious : Tokyo Drift et des épisodes 4, 5, 6 et 9 de la saga, quitte le tournage de Fast X qui venait pourtant de débuter.

    Le metteur en scène, qui a coécrit le film avec Dan Mazeau, restera néanmoins à la production. Si la séparation s'est faite à l'amiable entre les deux parties, des sources proches du cinéaste affirment que ce dernier a décidé de se retirer de la franchise en raison de différences créatives.

    Justin Lin a publié une déclaration : "Avec le soutien d'Universal, j'ai pris la difficile décision de me retirer en tant que réalisateur de FAST X, tout en restant sur le projet en tant que producteur. En dix ans et cinq longs-métrages, nous avons pu filmer les meilleurs acteurs, les meilleures cascades et les meilleures poursuites en voiture.

    D'un point de vue personnel, en tant qu'enfant d'immigrants asiatiques, je suis fier d'avoir contribué à la création de la franchise la plus diversifiée de l'Histoire du cinéma. Je serai toujours reconnaissant à l'incroyable équipe d'acteurs, à l'équipe et au studio pour leur soutien, et pour m'avoir accueilli dans la famille FAST."

    Fast & Furious X
    Fast & Furious X
    Sortie : 17 mai 2023 | 2h 21min
    De Louis Leterrier
    Avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jason Momoa
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur Netflix

    On ignore encore de quels différends créatifs il s'agit mais nous vous annoncions récemment que le producteur Neal H. Moritz souhaitait un retour aux sources pour les deux derniers volets de la saga. Ce dernier espérait "ramener un peu de réalisme et rendre les films moins farfelus."

    Fast & Furious : un retour aux sources pour le 10ème film ?

    D'autre part, Vin Diesel, acteur phare de la saga et également producteur, s'implique énormément à tous les niveaux. Il annonçait d'ailleurs la semaine dernière que Jordana Brewster, l'interprète de Mia Toretto, ne devait pas figurer au scénario de Fast X et que c'est sa fille qui a insisté auprès de Justin Lin pour la réintégrer à l'histoire.

    Autant de détails qui pourraient expliquer la décision du metteur en scène, pourtant très impliqué dans la franchise.

    Dimanche dernier, Vin Diesel a d'ailleurs partagé une vidéo de lui et de Justin Lin annonçant la fin de la première semaine de tournage de Fast X. La réaction gênée du metteur en scène sur cette vidéo résonne différemment après la récente défection de ce dernier.

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Vin Diesel (@vindiesel)

    Une surprenante décision

    Justin Lin, qui devait mettre en scène les 2 derniers volets, a été l'un des architectes de la saga Fast & Furious. Il a rejoint la série dès son troisième épisode et a fait passer Fast & Furious de simples films d'action à des blockbusters à la renommée internationale.

    Lors de la promotion de Fast & Furious 9, Lin avouait savoir comment l'aventure allait se terminer : "Cela fait dix ans que nous en parlons. C'est une conversation que nous avons depuis longtemps. Je peux donc vous dire 'oui', dans les grandes lignes. Et notamment parce que le 9 marque le début d'une trilogie."

    Universal Pictures

    Une trilogie que le cinéaste souhaitait diriger mais qu'il préfère finalement laisser à un autre.

    Universal doit donc chercher un nouveau réalisateur qui sera prêt à rejoindre le tournage de cette grosse production immédiatement.

    Deadline rapporte que la production, qui venait à peine de débuter, sera brièvement mise en pause afin que les producteurs trouvent un remplaçant à Justin Lin. Le studio aurait d'ailleurs déjà commencé à rencontrer des candidats.

    Vin Diesel à la réalisation ? 

    Vin Diesel serait-il prêt à reprendre les commandes de son bébé ? Pour rappel, l'acteur a déjà mis en scène 2 courts métrages (Multi-facial en 1995 et Los Bandoleros, qui faisait le lien entre tous les films de la saga FF en 2009) et le long-métrage Strays en 1997.

    Il semblerait logique que la star de la saga, très impliquée dans le scénario et la production, soit officiellement aux manettes des deux derniers opus.

    Pour le moment, Fast X est toujours prévu dans nos salles pour le 24 mai 2023. Vin Diesel, Jason Momoa, Brie Larson, Charlize Theron, Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson, Ludacris, Jordana Brewster, Nathalie Emmanuel, Sung Kang et Daniela Melchior sont au casting du long-métrage.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top