Dans un post Instagram publié hier, Vin Diesel a révélé que la première version du scénario de Fast X (nouveau titre de Fast & Furious 10) excluait le personnage de Mia Toretto, qu'incarne Jordana Brewster depuis le premier opus.
L'acteur et producteur précise : "Lorsque le scénario de F10 est arrivé, il excluait Mia Toretto... C'est grâce à elle que Dom et Brian sont devenus frères... J'étais tellement déçu que je ne voyais pas comment je pouvais continuer."
Et c'est la fille du comédien qui a convaincu le réalisateur Justin Lin de changer l'histoire pour y inclure Mia. Diesel explique : "Vous ne croirez jamais qui a corrigé le rôle très important de Mia... Ma fille, l'ange Alpha, qui a dit au réalisateur très honnêtement "PAS DE MIA, PAS DE FAST 10 !""
Ce dernier ajoute "L'ironie, c'est que le jour de sa naissance, je tournais avec Jordana et Pablo (Paul Walker) et c'est à Jordana que j'ai annoncé la naissance de ma fille en premier."
Vin Diesel souligne l'importance du trio formé par Dom, Brian et Mia dès le premier film de la saga en 2001. "Fast n'aurait jamais pu continuer sans l'amour profond et la fraternité qui existe entre Dom et Brian." Et cette fraternité a été possible grâce à l'histoire d'amour de Brian et Mia dans le long-métrage.
Vin Diesel fait ensuite part de son éternel regret de ne pas avoir réussi à convaincre Paul Walker de ne pas retourner à Los Angeles pour Thanksgiving. Pour mémoire, l'acteur est décédé le 30 novembre 2013 dans un accident de voiture à Santa Clarita, au nord-ouest de Los Angeles.
"Il n'y a pas un jour qui passe sans que je veuille revenir en arrière, convaincre Pablo de ne pas retourner à Los Angeles ce week-end de Thanksgiving... Chaque film Fast & Furious que je fais est pour lui. Dans la vraie vie, je m'occuperai toujours de sa famille, car dans la vraie vie, il fait partie de ma famille. Quand sa fille m'a demandé de la conduire à l'autel, j'ai pleuré et j'ai accepté avec fierté et honneur..."
L'absence de Jordana Brewster dans l'avant-dernier film de la franchise aurait été encore plus étrange compte tenu du fait que le rôle de la comédienne a pris plus de consistance dans Fast & Furious 9.
Justin Lin et les scénaristes ont donc réintégré Mia à l'histoire de Fast X, et Jordana Brewster n'a pas manqué de remercier Vin Diesel en commentant son post Instagram d'un "I love you brother".
Fast X sortira dans nos salles le 24 mai 2023.