L'un des personnages les plus effrayants de la trilogie du Seigneur des Anneaux est sans conteste celui de la Bouche de Sauron, abominable porte-parole que l'on peut voir dans la version longue du Retour du roi. Pour ce rôle, Peter Jackson, qui voulait un comédien doté d'une belle présence, s'est tourné vers son compatriote Bruce Spence, notamment connu pour son rôle du capitaine de l'autogire dans Mad Max 2.
Incarner la Bouche de Sauron s'est révélé un petit calvaire pour Bruce Spence, vu par ailleurs aux génériques de Matrix Revolutions, Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith et Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar. Le site Whatculture rapporte ainsi que l'acteur, à la demande des designers du film qui ont émis l'hypothèse que le personnage était aveugle, a joué comme si lui aussi avait perdu l'usage de la vue.
On ajoutera que pour jouer ce personnage, Bruce Spence devait monter à cheval, ce qui, on l'imagine, n'a pas facilité les choses. D'autant qu'en arrivant sur le plateau de Peter Jackson, l'acteur néo-zélandais n'était pas du tout un cavalier confirmé.
Terminons pour l'occasion par une petite anecdote concernant la Bouche de Sauron. Lorsque l'abominable porte-parole "accueille" les héros aux portes du Mordor, on le voit coiffé d'un casque marqué de plusieurs inscriptions.
En langage sindarin (ou gris-elfique), les runes en question se prononcent "LAMMEN GORTHAUR" et signifient "la voix de la terreur exécrée". Gorthaur étant un ancien surnom du Seigneur des ténèbres, on peut également traduire l'inscription par "la voix de Sauron". Tout simplement.
Le Seigneur des Anneaux : ces acteurs de la saga qui nous ont quittés
Le Seigneur des Anneaux : ces acteurs de la saga qui nous ont quittés