C’est bien connu, Tom Cruise est LE roi des cascades à Hollywood. Celui qui n’a pas peur de se balancer au-dessus du vide, d’escalader des tours, de piloter des avions ou, pire, de s’accrocher à la porte de l’un d’entre eux alors qu’il décolle !
Si l’acteur réalise lui-même ses cascades dans tous ses films, c’est au cours de la franchise Mission Impossible qu’il a tenté les acrobaties les plus audacieuses, se mettant toujours un peu plus en danger. Depuis le premier épisode réalisé par Brian De Palma et sorti en 1996 jusqu'à Fallout de Christopher McQuarrie sorti en 2018, Tom Cruise a prouvé que rien ne lui faisait peur.
Et il compte bien le démontrer à nouveau dans les prochains films de la saga. En août dernier, il a été révélé que Mission Impossible 7, attendu le 12 juillet 2023 en salles, comporterait un saut à moto d’une falaise se terminant en base jump. Une cascade que la star a commenté en ces termes : “C’est de très loin la chose la plus dangereuse que j’ai jamais tentée.”
Plus récemment, des photos de tournage de Mission Impossible 8, dont la sortie est prévue le 26 juin 2024, l'ont montré la tête en bas sur l’aile d’un petit biplan en plein vol ! Nul doute qu’il s’agira là encore d’une cascade complètement folle. En attendant, testez vos connaissances sur les précédentes prouesses de Tom Cruise dans la saga.
Alors, vous-êtes vous souvenu des films dans lesquels ces cascades avaient été réalisées ? Pour les revoir sur Netflix, vous n’avez en tout cas plus que quelques jours puisque Mission Impossible, Mission Impossible 3, Mission Impossible Protocole Fantôme et Mission Impossible Rogue Nation quitteront la plateforme le 30 avril.
"En avion sans doublure", le making-of de l'impressionnante cascade de Rogue Nation :