Mon compte
    Marvel : Spider-Man et Hulk auraient pu se rencontrer il y a 13 ans
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Bien avant que Tobey Maguire reprenne du service sous le costume de Spider-Man dans "No Way Home", 13 ans après le 3e volet de la trilogie de Sam Raimi, son personnage aurait pu croiser la route de Hulk dans un caméo prévu dans le film de 2008.

    Tête d'affiche de la trilogie Spider-Man signée par Sam Raimi entre 2002 et 2007, Tobey Maguire a renfilé le costume de l'homme araignée 14 ans plus tard dans Spider-Man : No Way Home, colossal succès au box office.

    En 2008, l'acteur aurait pu croiser la route d'un autre super-héros de l'écurie Marvel, en l'occurrence dans L'incroyable Hulk, qu'avait réalisé Louis Leterrier, et dont le personnage était alors incarné par Edward Norton.

    C'est ce que le réalisateur avait révélé dans une interview accordée à MTV News cette année-là. Ce caméo de Spidey aurait eu lieu pendant la séquence sur le campus de l'Université de Columbia, où Bruce Banner rencontre Samuel Sterns à la fin du film. Mais Sony Pictures, qui détenait les droits de l'homme-araignée à l'époque, n'a pas donné son autorisation pour un caméo.

    Il faut se souvenir qu'à cette époque où le MCU était encore balbutiant, Sony annonçait un quatrième, cinquième et sixième volets sur la franchise Spider-Man. Début 2008, James Vanderbilt fut même attaché à l'écriture de l'épisode 4, qui devait sortir en mai 2011. De profondes divergences (que nous évoquions ici) auront finalement raison de l'entreprise, si bien que Sony reboota la franchise, sans Sam Raimi aux commandes, ni Tobey Maguire.

    Face au refus de Sony, préférant garder jalousement au fond de son panier sa licence Spider-Man, Louis Leterrier tenta une autre approche pour les convaincre. Plutôt que de mettre en avant l'Université de Columbia, le cinéaste voulait que les événements de son film se déroulent dans l'Empire State University, l'école fréquentée par Peter Parker dans les comics.

    "L'université à la fin [où Banner rencontre Samuel Sterns] est l'université de Columbia. L'Université de Columbia dans le monde Marvel, en particulier dans le monde de Spider Man, est l'Empire State University. Je voulais une sorte de plan où vous vous dites : "Oh mon dieu. C'est Peter Parker ? Ça aurait été amusant !" commentait le réalisateur. Refus tout aussi net de la Major.

    Toujours est-il que, les années passant, Sony apprendra à devenir moins rigide et plus flexible sur les emprunts de son personnage au sein du MCU concocté par Marvel Studios, avec le succès que l'on connait.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top