Nous sommes en 2002, au début du premier Spider-Man réalisé par Sam Raimi il y a une vingtaine d'années. Alors qu'il vient d'être piqué par une araignée génétiquement modifiée, le jeune Peter Parker constate peu à peu qu'il est désormais doté de nouvelles aptitudes hors du commun.
Après avoir retiré ses lunettes - désormais inutiles - et avoir rattrapé son bus en quelques secondes seulement, voilà qu'il se découvre de nouveaux réflexes, pour le moins déroutants. En effet, alors qu'il déjeune tranquillement à la cantine du lycée et que Mary-Jane Watson (la fille dont il est éperdument amoureux) passe à côté de lui, cette dernière trébuche sur une flaque de soda et manque de tomber par terre.
C'est alors que Peter, en l'espace d'une seconde, la rattrape et parvient miraculeusement à récupérer au vol chaque élément de son plateau-repas. Une scène qui avait eu son petit effet sur les spectateurs à la sortie du film, mais qui est encore plus impressionnante quand on sait qu'elle a été réalisée... sans le moindre trucage.
En effet, ainsi qu'on l'apprend dans le commentaire audio du film, seuls un tube de colle et la persévérance de Tobey Maguire ont été nécessaires pour que la magie opère.
"[Il n'y a] aucun effet virtuel dans cette scène. Tobey a tout fait lui-même", raconte ainsi Kirsten Dunst, interprète de Mary-Jane. "C'est plutôt impressionnant. On a utilisé de la colle pour maintenir le plateau sur sa main. On en a fait, des prises de cette scène avec les objets qui tombent !"
156 prises, pour être précis, ont effectivement été nécessaires pour atteindre le résultat espéré, ainsi que l'a précisé le responsable des effets spéciaux John Dykstra. Un véritable tour de force, d'autant que selon la productrice Laura Ziskin, le temps était rigoureusement compté :
"(...) Le studio nous avait demandé de supprimer la séquence du plateau", explique-t-elle. "On devait avoir deux jours pour faire cette scène. Mais avec les vicissitudes de la production, on nous a demandé de raccourcir d'un jour. Et on devait filmer cette scène en un jour. Cette séquence devait être coupée, mais Sam [Raimi] et moi y tenions. Donc on a décidé de la tourner quand même et on l'a terminée en un jour. C'était une longue journée."
Une longue journée de... 16 heures, très exactement, ainsi qu'elle le précise également dans le commentaire audio. Heureusement, Tobey Maguire a fini par accomplir ce petit exploit, et à offrir aux fans ce savoureux moment.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Spider-Man"...
Spider-Man : 12 détails cachés dans le film