Nous sommes au milieu de L'Attaque des Clones, deuxième volet de la célèbre saga Star Wars. De retour sur le sable de sa planète natale, espérant y retrouver sa mère, Anakin Skywalker apprend avec désespoir que cette dernière a récemment disparu, enlevée par une tribu de pillards Tusken un mois avant son arrivée.
Lors d'une séquence inoubliable, portée par l'épique partition d'un John Williams particulièrement inspiré, le jeune Jedi enfourche alors un speeder et s'élance à travers les dunes de Tatooïne, défiguré par la colère et par un incontrôlable désir de vengeance. Sous les rayons rouges des deux soleils couchants, il traverse des canyons, sillonne des plaines, interroge des témoins Jawas.
Courte mais très intense, cette scène (au terme de laquelle Anakin retrouvera finalement sa mère mourante et exterminera méthodiquement les responsables du drame) aurait pu durer beaucoup plus longtemps, et adopter un ton encore plus sombre.
En effet, à l'origine, ainsi que le révèle l'ingénieur du son Ben Burtt dans le commentaire audio du film, le voyage d'Anakin était même censé l'amener à passer devant les dépouilles de ses prédécesseurs :
"On avait filmé bien plus de matériau pour le montage du parcours d'Anakin à la recherche de sa mère", raconte ainsi Ben Burtt. "Il y avait une scène où Anakin traversait un champ de cadavres, où les gens qui étaient partis la chercher s'étaient fait exterminer et gisaient sur le sable. J'ai trouvé très dommage qu'on l'enlève mais, là encore, il fallait limiter le temps que ça lui prend pour la trouver."
Sans doute George Lucas a-t-il finalement décidé de couper les images en question pour dynamiser le montage de son long métrage, mais peut-être aussi pour éviter de basculer dans un film trop macabre qui aurait pu choquer les spectateurs les plus jeunes, s'éloignant ainsi du spectacle familial que constituent d'ordinaire les épisodes de Star Wars.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "L'Attaque des Clones"...
Star Wars : les clins d'oeil cachés dans L'Attaque des clones