Nous sommes au milieu de L'Empire contre-attaque, épisode V de la saga Star Wars, et ça chauffe pour le Faucon Millenium ! Après avoir tenté de semer le croiseur impérial du Capitaine Needa et ses chasseurs TIE en traversant un champ d'astéroïdes puis en se cachant dans l'estomac d'un ver géant, le vaisseau de Han Solo se retrouve à nouveau en bien mauvaise posture.
Alors que la situation semble désespérée, et face à l'impossibilité de passer en hyperespace, le contrebandier décide de tenter le tout pour le tour et fait demi-tour. Après avoir foncé sur le croiseur, il se pose discrètement sur sa carlingue, dans un angle mort, échappant ainsi aux radars de ses ennemis.
Quelques scènes plus tard, alors que la menace se dissipe, Han Solo et Leia peuvent enfin fausser compagnie à la flotte, en se laissant discrètement dériver avec les déchets de l'Empire. Pourtant, alors qu'ils se pensaient complètement hors de danger, un vaisseau se met à les suivre. Celui de Boba Fett, bien décidé à livrer Han Solo à Jabba le Hutt pour empocher la prime.
Mais comment se fait-il que le chasseur de primes ait été le seul capable de repérer le Faucon Millenium, et de déjouer la ruse de Solo ? Tout simplement parce qu'on lui avait déjà fait le coup plusieurs années auparavant, alors qu'il n'était encore qu'un enfant.
En effet, dans L'Attaque des Clones, à l'issue d'un duel spatial particulièrement impressionnant entre Obi-Wan Kenobi et Jango Fett (le père de Boba), ce dernier finissait par perdre la trace du Jedi, qui réussissait à se cacher en se posant silencieusement sur un astéroïde.
La stratégie avait donc déjà fait ses preuves, mais n'a pas trompé deux fois le jeune Boba, ainsi que le précise le directeur des effets visuels John Knoll dans le commentaire audio de l'épisode II :
"Un des aspects de la scène que j'aimais était qu'Obi-Wan s'échappe en se cachant derrière un astéroïde", explique-t-il. "Le Faucon Millenium fait le même coup dans L'Empire contre-attaque. Mais qui est-ce qui ne se laisse pas berner par cette ruse ? Boba Fett. Et pourquoi donc ? Parce qu'on lui a déjà fait le coup ici."
Une preuve supplémentaire que Boba est un adversaire redoutable qui apprend systématiquement de ses échecs.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "L'Attaque des Clones"...
Star Wars : les clins d'oeil cachés dans L'Attaque des clones