Après le Démogorgon et le Flagelleur mental, l’équipe créative derrière Stranger Things a de nouveau puisé son inspiration dans le célèbre jeu de rôles Donjons & Dragons, dont les héros de la série Netflix sont d’ailleurs d’avides joueurs.
Le nouvel ennemi de la petite bande menée par Eleven (Millie Bobby Brown) n’est autre que Vecna, un personnage culte du jeu créé dans les années 70. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus grands méchants de l’univers par les fans de Donjons & Dragons.
Le personnage a d'abord été mentionné dans le jeu comme un puissant mort-vivant doté de pouvoirs magiques (appelé une liche), détruit dans le passé, et dont il ne reste qu'une Main et un Oeil, désormais des artéfacts magiques extrêmement puissants. Il vit dans l'univers fictif de Greyhawk.
Avec les années, les joueurs de Donjons & Dragons ont pu en apprendre un peu plus sur Vecna lors d'une aventure publiée en 1990, Vecna Lives!, dans laquelle le mort-vivant est devenu un demi-dieu qu'il faut combattre. À cette époque, il change d'univers et passe de Greyhawk (univers de fantasy classique) à Ravenloft, un demi-monde horrifique, renforçant encore l'aura maléfique autour de ce “super-vilain”.
Au cours des années 2000, le jeu nous donne de ses nouvelles : Vecna est devenu le dieu des secrets maléfiques et désire plus que tout mettre à sa botte toutes les civilisations à travers le multivers. Rien que ça !
Eleven, Will, Mike, Dustin et les autres croiseront-ils la route de l’Oeil et de la Main de Vecna, des objets magiques puissants mais corrupteurs et dont il faut, pour les utiliser, accepter de se retirer un œil ou une main ? Rendez-vous le 27 mai sur Netflix pour le découvrir !