Mon compte
    Quiz films d'horreur : The Ring, The Grudge... Tentez le sans-faute sans trembler de peur !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    A l'occasion de la ressortie en version restaurée des film d'horreur japonais, Ring, Dark Water et Audition, testez vos connaissances sur la J-Horror et les remakes américains.

    Les classiques du cinéma d'horreur japonais AuditionRing et Dark Water ressortent au cinéma en version restaurée 4K. A cette occasion nous vous proposons un quiz sur la J-Horror et plus particulièrement sur les remakes américains de ces films. 

    De The Ring à Dark Water en passant par The Grudge et Pulse, le début des années 2000 a vu de nombreux films d'horreur nippons être refaits aux Etats-Unis. Devenus cultes, certains de ces longs métrages ont même eu récemment droit à une nouvelle version : Le Cercle - Rings de F. Javier Gutiérrez sorti en 2017 et The Grudge de Nicolas Pesce (2020). 

    Saurez-vous répondre à ces 7 questions ? 

    Le saviez-vous ?

    A l'origine, Ring est un roman de Koji Suzuki, écrivain dont la notoriété au Japon équivaut à celle de Stephen King. Publié en 1991, le livre est un succès, mais la sortie du film d'Hideo Nakata en 1998 relance les ventes du livre qui se vend à 3 millions d'exemplaires. Le roman Ring est le 1er volet d'une trilogie composée de Rasen, édité en 1995 et de Loop (1998).

    Lors de sa sortie au Japon en décembre 1998, Ring d'Hideo Nakata était accompagné dans les salles par sa suite originale, intitulée Rasen et mis en scène par Joji Iida. Mais mécontent de la qualité de ce deuxième opus, Hideo Nakata et le scénariste Hiroshi Takahashi décidèrent de tourner une nouvelle suite à leur film afin de faire oublier ce film.

    Ring
    Ring
    Sortie : 19 mars 2001 | 1h 36min
    De Hideo Nakata
    Avec Nanako Matsushima, Miki Nakatani, Hiroyuki Sanada
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Universciné

    Sorti en 1999, Ring 2, la suite officielle du film de 1998 n'est donc pas la première adaptation du second roman de la trilogie.

    Un clin d'œil au film de Nakata est d'ailleurs présent dans Audition de Takashi Miike. Dans une scène du film, Asami, l'héroïne, est assise par terre, totalement immobile, ses longs cheveux noirs devant son visage. Soit la position récurrente de Sadako, l'esprit meurtrier de Ring.

    Mis en scène par Gore Verbinski (qui venait alors de réaliser Le Mexicain avec Brad Pitt et Julia Roberts), le remake américain emmené par Naomi Watts est sorti en salles 6 ans après l'original, en 2003 et a lancé la mode des remakes Us de films d'horreur japonais.

    Les versions US de The Grudge, réalisé par Takashi Shimizu, le metteur en scène de l'original (Ju-on), Dark Water, Pulse et les suites de The Ring et The Grudge ont rapidement suivi.

    The Grudge continue de s'étendre

    Réalisé en 2000 par Takashi ShimizuJu-On débute avec deux premiers films sous-titrés The Curse qui relatent des histoires de présences maléfiques dans des maisons hantées.

    Deux ans plus tard, le cinéaste japonais réalise Ju-On : The Grudge, premier film de la franchise. Il pousse le curseur plus loin que dans les premiers opus puisque la malédiction est perpétuée par les esprits de personnes tuées sous le coup de la vengeance. Suivront 2 suites.

    Devant le succès de ces films, les studios hollywoodiens proposent au cinéaste de réaliser lui-même le remake US.

    The Grudge version US a entièrement été tourné au Japon. Pour Sam Raimi, qui produit le film, il était hors de question de transposer l'histoire aux Etats-Unis.

    The Grudge
    The Grudge
    Sortie : 29 décembre 2004 | 1h 31min
    De Takashi Shimizu
    Avec Sarah Michelle Gellar, Jason Behr, Clea DuVall
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,6
    louer ou acheter

    Le réalisateur d'Evil Dead explique : "La puissance du récit, son climat s'en seraient trouvés appauvris. (...) La peur qui naît du film naît aussi des lieux dans lesquels l'action se déroule". Suivront 2 autres suites américaines, The Grudge 2 et The Grudge 3 sorti directement en DVD.

    Mais les studios n'ont pour autant pas décidé de s'arrêter là puisqu'en 2020, sort le reboot The Grudge, réalisé par Nicolas Pesce et toujours produit par Sam Raimi. Cette fois, la malédiction va frapper Peter (John Cho), un agent immobilier, et les détectives Goodman (Demian Bichir) et Muldoon (Andrea Riseborough).

    La même année, Netflix diffuse la série japonaise Ju-On : Les Origines, qui revient, comme son titre l'indique sur les origines de la malédiction.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top